En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

PSDR Midi-Pyrénées - Pour et Sur le Développement régional

Prospective dans le secteur grande culture en Midi-Pyrénées à l'horizon 2030

Culture maïs
© Jean-Marie Bossenec - INRA
Imaginer, concevoir et évaluer des scénarios prospectifs

La filière "Grande Culture" en Midi-Pyrénées est confrontée à des évolutions fortes du contexte économique et sociétal (forte variabilité des prix, modifications profondes du système de soutien de la PAC, apparition de nouveaux débouchés, enjeux liés à l’environnement et à la multifonctionnalité) sans compter les questions liées aux pressions foncières relatives à l’urbanisation croissante et plus généralement au moindre poids démographique, économique et politique de l’agriculture en milieu rural.

Ces évolutions suscitent de nombreuses interrogations pour les différents acteurs régionaux des filières agricoles et notamment de grandes cultures. Elles sont susceptibles d’induire des changements structurels à long terme à différentes échelles : l’exploitation agricole, la filière, le territoire. Les changements structurels peuvent être appréhendés à partir des choix individuels à l’échelle d’exploitations (maintien, agrandissement, abandon,…). Comment peut-on appréhender ces choix individuels ? Les critères de décision sont multiples (agronomique, économique, environnemental, social…) et ils s’ordonnent de façon différenciée en fonction des profils d’agriculteurs.

Par ailleurs si les choix individuels sont en partie orientés par les configurations de territoires et les relations aux filières (conseil, encadrement, organisation, contrats,…) ils ont également un impact sur la structuration des filières et des territoires. On peut faire l’hypothèse que les liens de dépendance entre exploitations, filières et territoire varient en fonction des types de territoires (d’action publique, de bassin de production et de filières).

Le projet PSDR 3 PROUESSES a eu comme objectif de proposer une combinaison originale de méthodes pour développer et évaluer des scénarios de prospective sur le devenir de la filière grande culture. Ces méthodes sont de quatre types : de l’expertise collective et participative, des enquêtes sociologiques et technico-agronomiques, des modèles mathématiques et des ateliers créatifs de création d’une prospective. Il a permis de fournir des outils à même d’améliorer les prises de décision individuelle et collective pour une gestion durable de territoires quant à la production et l’utilisation des ressources agricoles provenant des grandes cultures.

L'explicitation de la démarche de prospective grande culture conduite dans le cadre du projet PSDR 3 PROUESSES, ainsi que de ses résultats, sont développés au travers de cinq documents de transfert :

  1. La prospective « Grande Culture » : Approche statistique de l’évolution des surfaces en maïs
  2. La prospective « grande culture » : La démarche méthodologique
  3. La prospective « Grande Culture » : Les secteurs à enjeux
  4. La prospective « Grande Culture » : Les scénarios
  5. Prospective dans le secteur grande culture en Midi-Pyrénées à l'horizon 2030, Déclinaison des scénarios

Le collectif de travail prospective grande culture

Le groupe de travail autour de la démarche de prospective était constitué de : Jacques-Eric Bergez (INRA-Toulouse), Aude Ridier (ENFA-LEREPS), Françoise Goulard (EI PURPAN – LEREPS), Pierre Triboulet (INRA-Toulouse), Isabelle Duvernoy (INRA-Toulouse), Christian Montgobert (Chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées) et Anne Paulhe-Massol (Arterris).
Ont également participé à ces travaux : Didier Busca (CERTOP), Yves Chabanel (Arvalis-Institut du végétal), Jean-Paul Nicolletti (Arvalis-Institut du végétal), Martine Gaeckler (AEAG), Denis Requier-Desjardins (IEP-LEREPS). ainsi que Sébastien Treyer (AgroParisTech) et Jean-Claude Flamant (AgroBioSciences), tous deux prospectivistes.

Couverture Focus PSDR3

FOCUS PSDR3 : "La prospective « Grande Culture » du projet PROUESSES : approche statistique de l’évolution des surfaces en maïs"

Auteurs : Jacques‐Eric Bergez, Françoise Carpy-Goulard, Aude Ridier, Didier Busca et Sylvie Paradis / Janvier 2011
Lire la suite
Couverture Focus PSDR3

FOCUS PSDR3 "La prospective « grande culture » du projet PROUESSES : la démarche méthodologique"

Auteurs : Jacques‐Eric Bergez, Aude Ridier, Françoise Carpy-Goulard, et Sylvie Paradis / Février 2011
Lire la suite
Couverture du document

FOCUS PSDR3 - La prospective « Grande Culture » du projet PROUESSES : Les secteurs à enjeux

Auteurs : Sylvie PARADIS, Jacques‐Eric BERGEZ, Aude RIDIER et Françoise CARPY‐GOULARD / décembre 2011
Lire la suite
Couverture Focus PSDR3

FOCUS PSDR3 : "La prospective « Grande Culture » du projet PROUESSES : les scénarios"

Auteurs : Jacques‐Eric Bergez, Aude Ridier, Françoise Carpy-Goulard, Sylvie Paradis / janvier 2011
Lire la suite
Couverture du Document d'analyse PSDR

Document d'analyse PSDR "Prospective dans le secteur grande culture en Midi-Pyrénées à l'horizon 2030, Déclinaison des scénarios"

Auteurs : Sous la direction de Jacques-Eric Bergez, Aude Ridier, Françoise Carpy-Goulard et Sylvie Paradis / décembre 2010
Lire la suite