En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo partenaire

RAPSODYN

Optimisation de la teneur et du rendement en huile chez le colza cultivé sous contrainte azotée : accélération de la sélection de variétés adaptées grâce à des approches de génétique et génomique

Rapsodyn

edito

Le projet RAPSODYN a pour ambition d'assurer la compétitivité à long terme de la production de colza, principale culture oléagineuse en France, dans l'UE et troisième dans le monde. Dans un contexte de réduction des intrants azotés, l'objectif final est de créer des variétés de colza utilisant mieux l'azote et à teneur et rendement en huile optimisé.

Ce projet associe 16 partenaires incluant 9 laboratoires de recherche publique, une société de biotechnologies, un institut technique et 5 entreprises de sélection,  représentant les acteurs industriels majeurs de la filière colza en France et sur la scène internationale.

Ce projet, d'une durée de  7,5 ans (2012-2019), dispose d'un budget total estimé d'environ 20 M€ dont 6M€ sont financés par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme français "Investissements d'Avenir".