En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo partenaire

RAPSODYN

Contexte et objectifs

Apporter la dose optimale d'intrants azotés au moment opportun sur la bonne variété cultivée dans un environnement donné.

Contexte

Au cours des 30 prochaines années, la production mondiale de colza va devoir faire face à une forte augmentation de la demande, due à la combinaison de plusieurs facteurs dont

  1. une consommation croissante en huile alimentaire,
  2. le développement de l'industrie des biocarburants,
  3. des besoins accrus pour la chimie verte.

Dans un contexte de stabilité des surfaces cultivées, une augmentation significative du rendement en huile des cultures s'impose.

Le colza est la principale culture oléagineuse en France, en Europe et la troisième dans le monde, elle est donc potentiellement en mesure de relever ce défi. Cependant, malgré son importance économique, le colza a une image négative en termes de développement durable due à sa forte dépendance en apports d'azote minéral (N) combinée à une faible efficience d'usage de l'azote (NUE).

Objectifs du projet Rapsodyn

L'amélioration du rendement en huile par hectare et de l'efficience d'usage de l'azote (Nitrogen Use Efficiency - NUE), ainsi qu'une meilleure compréhension de la valeur hybride et des interactions génotype x N, sont les principaux objectifs de RAPSODYN.

Par conséquent, le projet RAPSODYN vise à:

  1. identifier les allèles favorables aux loci contribuant à la variation phénotypique,
  2. caractériser les traits liés au métabolisme de l'azote au niveau fonctionnel (depuis les déterminants moléculaires jusqu'au processus intégrés à l'échelle de la plante ou du peuplement) et
  3. fournir des haplotypes robustes permettant la sélection de de caractères agronomiques sous contrôle polygénique.

Enfin, RAPSODYN va permettre de caractériser de nouvelles sources de variabilité génétique pour l'amélioration de ces caractères.

Résultats attendus

RAPSODYN va permettre de développer des outils résolutifs, des méthodes et du matériel génétique original pour les analyses génétiques et écophysiologiques de l'élaboration du rendement en huile dans des conditions de stress abiotiques (ressources en azote limitées et fluctuantes). Par ailleurs, il s'agira également d'évaluer de nouvelles approches de sélection et de générer des outils pour la sélection de variétés améliorées, tout en adaptant les pratiques culturales.