En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo du CIRAD

Réseau PIC

Rés0Pest : Réseau expérimental de systèmes de culture zéro pesticides en Grande Culture et Polyculture-Elevage

Logo Rés0Pest
Rés0Pest est un réseau expérimental dont la finalité est de produire des connaissances mobilisables pour la conception de systèmes de culture innovants minimisant le recours aux pesticides en combinant des techniques alternatives et en valorisant les régulations biologiques, en grande culture et en polyculture-élevage.

Objectifs du réseau

  • Concevoir et expérimenter des systèmes de culture « zéro pesticides » dans différentes situations de production, en évaluer les performances agronomiques, économiques, environnementales et sociales.
  • Analyser le fonctionnement de ces agroécosystèmes particuliers, notamment les dynamiques des populations et les régulations biologiques au sein des biocénoses.

 Partenariats

  • Un outil pour la recherche, en interaction avec le développement et l’enseignement agricole

Rés0Pest regroupe 8 unités expérimentales de l’INRA, un lycée agricole (EPLEFPA Toulouse-Auzeville) et une unité mixte de recherche (UMR 0211 Agronomie).
C’est un réseau initié et soutenu par le réseau Protection Intégrée des Cultures INRA-CIRAD. Des partenariats ont été développés avec plusieurs unités de recherche de l’INRA.
Rés0Pest fait partie du réseau DEPHY EXPE Ecophyto et bénéficie à ce titre d’un soutien financier sur la période 2012-2017.
Rés0Pest a également des relations étroites avec l’Institut LaSalle Beauvais qui conduit le projet DEPHY EXPE Ecophyto Sca0Pest, essai système de culture agroforestier « zéro pesticides ».

Carte du réseau Rés0Pest
  • Un réseau en interaction avec d’autres réseaux

Rés0Pest est affilié au RMT Systèmes de Culture innovants.
Rés0Pest travaille également en lien avec le réseau d’expérimentations en AB animé par l’ITAB.

logo RMT
  • Un réseau ancré localement par l’implication, dans le suivi de chaque essai, de conseillers agricoles, d’agriculteurs, d’ingénieurs régionaux d’instituts techniques, de chercheurs, d’enseignants et d’interlocuteurs de structures économiques locales.
  • Ces expérimentations ont vocation à servir de support à des programmes de recherche dans des disciplines très variées (agroécologie, malherbologie, entomologie, …). Le projet PSPE CASIMIR (2013-2016) a permis d’étayer la mise au point de protocoles spécifiques pour caractériser les pressions biotiques et les régulations biologiques. D’autres collaborations sont encore à développer.

Un réseau inscrit dans la durée

  • 2011 : étude préalable à la mise en place d’un réseau d’essais système « zéro pesticides » soutenue par le GIS Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales.
  • 2012 : année de la mise en place du réseau : conception des systèmes de culture expérimentés, définition du cahier des charges des dispositifs expérimentaux, choix des parcelles, description de leur état initial.

2012 – 2013 : 1ère campagne d’expérimentation, à l’exception du dispositif de Grignon (une des modalités de l’essai SIC) mis en place en 2008.
Durée d’expérimentation minimale de 6 ans, et davantage si possible pour atteindre, sur tous les dispositifs, une durée d’expérimentation au moins égale au nombre de termes de la rotation et rendre possible l’étude des effets cumulatifs sur le long terme

Logo MAAF
Logo MEDDE
Logo Agence Française de la Biodiversité
Logo ecophyto
Logo DEPHY Ecophyto

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l’environnement, avec l’appui financier de l’Agence française pour la biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto

Documents à télécharger