En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

The Seed Biology Paris Summer School

Retour sur un des événements de l’été

Next generation seeds: green factories and time capsules

28 juin – 3 juillet 2015
Villa des Impressionnistes at Bougival

SPSsummerschool from Labex SPS on Vimeo.

Vingt doctorants et jeunes post-docs sélectionnés ont participé à la première école d’été organisée par le LabEx SPS. Cette semaine a été l’occasion pour le petit groupe de jeunes chercheurs de « plancher » sur le thème de semences et d’avoir l’opportunité de rencontrer des chercheurs de haut niveau issus du domaine public ou privé. Les échanges ont porté sur la recherche de pointe et les questions clés en biologie des semences.

Le programme, intensif, mélangeait conférences données par des scientifiques de renommée internationale venant du milieu académique ou industriel, discussions, sessions posters, visites de laboratoires SPS ainsi que loisirs et excursions touristiques. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur la biologie des graines et étendre leur réseau dans ce domaine de recherche. Le groupe de dix hommes et dix femmes était issu de onze nationalités différentes. Dix-huit participants provenaient de laboratoires européens, une personne avait voyagé depuis un laboratoire japonais et une autre depuis un laboratoire argentin. Quelques participants ont pu poursuivre leurs échanges pendant ICAR 2015, le 26ème congrès sur la recherche sur Arabidopsis, aussi organisé par le LabEx SPS.

Topics and speakers

Le programme était divisé en cinq sessions :

  • Embryogenèse, contrôle épigénétique et taille de la graine

Lucia Colombo (Université de Milan)
Jean-Denis Faure (LabEx SPS)
Loïc Lepiniec (LabEx SPS)
Christophe Palauqui (LabEx SPS)

  • Différenciation de l’enveloppe des semences et métabolites secondaires d’intérêt commercial

George Haughn (Université de Colombie Britannique)
Isabelle Debeaujon (LabEx SPS)
Helen North (LabEx SPS

  • Accumulation des réserves des graines : rendement et qualité

John Harada (Université de Californie)
Sébastien Baud (LabEx SPS)
Bertrand Dubreucq (LabEx SPS)

  • Dessiccation et réponses aux stress

Christophe Bailly (UPMC Paris)
Emmanuelle Issakidis-Bourguet (LabEx SPS)

  • Dormance, germination et dispersion

Kathleen Donohue (Université Duke)
Annie Marion-Poll (LabEx SPS)
Loïc Rajjou (LabEx SPS)

Programme

Télécharger le programme complet :

Une atmosphère propice à la création d’un réseau professionnel

L’enquête de satisfaction (voir des exemples de réponses ci-dessous) a confirmé que les participants ont apprécié l’école d’été, son programme scientifique, l’hébergement et la bonne ambiance générale. L’école a été très bénéfique pour se construire un réseau professionnel.

Quelques réponses provenant de l’enquête de satisfaction :

Qu’avez-vous pensé de la qualité du programme scientifique ?

  • "J’ai particulièrement apprécié la diversité des sujets."
  • "J’ai apprécié la qualité scientifique de cette école d’été. Cela m’a permis en une semaine d’avoir une vue d’ensemble du domaine des semences."

Avez-vous apprécié les activités de loisirs?

  • "Grande opportunité d’interagir et de se faire un réseau."
  • "L’ambiance était bonne dans le groupe. Le jeu de pétanque était amusant. C’était très agréable de visiter Versailles, son château et les laboratoires SPS."

Que pensez-vous du choix du lieu de l’hébergement?

  • "C’était une bonne idée d’organiser l’école d’été dans un endroit tranquille en dehors du centre de Paris."

Pensez-vous que les conférences de l’école d’été et les contacts réalisés vous seront utiles dans le futur ?

  • "Nous avons créé un groupe pour rester en contact. Nous pouvons nous tenir informés les uns les autres sur le sujet des semences et j’ai déjà demandé des mutants à utiliser, pensé à des collaborations etc."
  • "L’école d’été m’a aidé à développer mon réseau auprès de scientifiques reconnus dans le domaine des semences, notamment pour des aspects sur lesquels j’avais moins de connaissances (Ex : développement de l’embryon / mucilage). De plus, elle m’a permis de rencontrer la prochaine génération de scientifiques en biologie des semences et j’espère entendre parler d’eux par la suite et collaborer avec certains d’entre eux durant ma carrière."
  • "J’ai déjà appliqué dans mes recherches beaucoup de choses apprises durant l’école d’été et j’ai discuté un peu d’un éventuel post-doc. Merci beaucoup."
  • "L’école d’été de SPS m’a fourni une excellente vue d’ensemble sur les connaissances en biologie des semences et ses défis actuels. Les interactions avec les leaders publics et privés me seront utiles pour ma future recherche d’emploi."
  • "Cette expérience a été vraiment exceptionnelle et réellement utile grâce à la possibilité de se faire de nouveaux contacts. C’était aussi une grande opportunité d’avoir des discussions ouvertes qui m’ont apporté un autre point de vue sur la science."
  • "Je compte personnellement collaborer avec certains des participants et intervenants dans le futur et j’espère que cela permettra de créer un réseau fort de biologistes des semences."
  • "J’ai reçu une énorme quantité d’informations que je souhaite utiliser dans ma thèse ou dans mon travail didactique. Nous essaierons de rester en contact et pour l’instant nous avons pris rendez-vous pour un congrès à Prague en 2016."
  • "Pour ma part, j’ai obtenu des informations intéressantes, non seulement de la part des intervenants mais aussi des copains."
  • "Totalement. Les échanges avec les intervenants étaient extraordinaires et les contacts avec les jeunes biologistes des semences une superbe opportunité."
  • "J’espère continuer les échanges avec les autres étudiants pour une future collaboration. Les intervenants étaient très accessibles. Je n’hésiterai pas à les contacter ultérieurement."
  • "Les conférences m’ont permis de trouver de bonnes idées pour mes futures expérimentations. J’ai également eu l’opportunité de discuter avec certains participants sur la manière de les conduire. J’ai aussi obtenu des bonnes contributions des autres pendant que je présentais mon travail durant les sessions posters. J’ai gardé contact avec certains des participants et j’espère échanger plus avec eux sur les techniques que nous utilisons."

    The Seed Biology Paris Summer School

Sponsors

Logo Enza-Zaden
Agroparistech
Logo Limagrain