En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

SPS et la Fête de la Science 2014

Gymnase du Moulon – Gif-sur-Yvette - Du 10 au 12 octobre

Fête de la Science
Venez observer les plantes et rencontrer des chercheurs spécialisés dans les sciences du végétal !

"Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques." Site officiel de la Fête de la science

Télécharger le flyer

Programme

Accueil des scolaires - Vendredi 10 octobre

Les modèles végétaux :

Brachypodium distachyon

Brachypodium distachyon © INRA - Richard Sibout

  • La mousse et la transformation génétique 
  • Brachypodium distachyon, la biomasse et les biotechnologies

La mousse est le nouvel outil végétal étudié pour réaliser du ciblage génique, c’est à dire la modification d’une séquence d’ADN à un endroit précis du génome.

Brachypodium distachyon est une petite plante herbacée sauvage des régions méditerranéennes, utilisée comme modèle pour les céréales traditionnelles cultivées dans nos régions (blé, orge, avoine) et pour les espèces dédiées à produire de la biomasse (Miscanthus, Switchgrass). Ces deux modèles végétaux seront utilisés en alternance pour aborder la notion de mutant et de transformation génétique.

Inscription obligatoire pour les scolaires :

http://www.iledescience.org/index.php?actu=6

Ateliers tout public – Entrée libre et gratuite

Samedi 11 octobre - 14h - 18h

Chimie, structures et biologie

Présentation des méthodes et de leurs objectifs, cristallisation de petites molécules chimiques, chromatographie sur couche mince, observation de cristaux protéiques, structures tridimensionnelles d’enzymes (sur écran).

Observation à la loupe binoculaire

Dimanche 12 octobre - 11h - 18h

Observons les cellules

Atelier d’observation de cellules vivantes au microscope ou sous loupe binoculaire. Comment distinguer une cellule animale d’une cellule végétale, un organisme pluricellulaire d’un unicellulaire, une cellule végétale chlorophyllienne d’une non chlorophyllienne ?

Localisation

Gymnase du Moulon
Chemin de Moulon
91190 Gif-sur-Yvette
(derrière la ferme du Moulon)