En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

SPS et la Fête de la Science 2016

Gymnase du Moulon – Gif-sur-Yvette - Du 14 au 16 octobre

Fête de la Science
Venez observer les plantes et rencontrer des chercheurs spécialisés dans les sciences du végétal !

"Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques." Site officiel de la Fête de la science

Programme

Accueil des scolaires

Vendredi 14 octobre - 9h - 17h

Luzerne

Les légumineuses, des plantes merveilleuses !

Toutes les plantes ont besoin d’azote pour vivre. Il leur sert notamment à fabriquer leurs protéines. D’un point de vue agronomique, la disponibilité en azote joue notamment sur le rendement et la qualité des productions végétales.
L’azote est présent à la fois dans le sol et dans l’air mais la plupart des plantes ne puisent l’azote que dans le sol car elles ne sont pas capables de capter l’azote de l’air. Pourtant, une famille de plantes, les légumineuses, réussissent le tour de force d’utiliser l’azote atmosphérique…
Mais comment font-elles ? Quel impact cela a-t-il sur la culture des légumineuses en champ ? Venez le découvrir au cours de cet atelier et comprendre pourquoi 2016 a été déclarée année des légumineuses !

Ateliers tout public – Entrée libre et gratuite

Samedi 15 octobre - 14h - 18h

Strigolactone

La strigolactone, la petite dernière des hormones végétales connues… Mais à quoi sert-elle ?

Découverte chez le pois, une légumineuse, la strigolactone est passée inaperçue jusqu’en 2008 ! Des « micro-fifrelins » de cette classe de petites molécules sont présents dans la plante. Elles jouent un rôle essentiel dans la vie du pois et d’autres plantes évoluées en tant que signal au cours du développement et de la croissance. Ces composés sont très anciens et ont eu leur importance dans la colonisation du milieu terrestre par les premières plantes : les mousses, il y a plus de 400 millions d’années. Venez découvrir les rôles et les effets de ces petites molécules extraordinaires aux multiples « facettes » sur différentes plantes étudiées en laboratoire : pois, mousse et arabette des dames, la souris verte des laboratoires de biologie végétale. 

Dimanche 16 octobre - 11h - 18h

Huile

De quoi vous mettre l’huile à la bouche !

Les huiles végétales représentent la première source de lipides pour l'alimentation humaine et constituent un réservoir de carbone pour l'industrie chimique. Elles sont extraites de graines ou de fruits de plantes oléagineuses comme le colza, le tournesol, l'olive, le soja, ainsi que de nouvelles plantes comme le lin ou la cameline.
Mais comment extrait-on l’huile de la graine ou du fruit ? Saurez-vous associer la graine / le fruit à l’huile qui lui correspond ? Cet atelier vous permettra de tester vos connaissances et d’en apprendre davantage sur les huiles que vous avez dans vos placards de cuisine…

Retrouvez le programme complet du Village des Sciences au gymnase du Moulon sur le site web d'Ile de Science.

Localisation

Gymnase du Moulon
Chemin de Moulon
91190 Gif-sur-Yvette
(derrière la ferme du Moulon)