En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

Objectifs de formation et d'enseignement du LabEx SPS

Biologie végétale

Le LabEx SPS a pour objectif principal de proposer une offre de formation de niveau international pour les ingénieurs, chercheurs et cadres dans le domaine des sciences et biotechnologies du végétal.

Cette offre concerne les domaines les plus avancés de la biologie végétale afin d’anticiper les défis auxquels l'agriculture et les industries du vivant devront faire face demain. Il s’agit donc de couvrir l'ensemble des technologies et des savoirs de la biologie végétale et également de proposer une formation pour le développement de l'innovation et la valorisation des produits du végétal. Le LabEx a en particulier vocation à s’investir dans de nouveaux champs thématiques interdisciplinaires comme avec les mathématiques et l'informatique pour la biologie des systèmes ; avec la chimie pour la chimie verte ou enfin avec la physique pour de nouvelles approches en biologie cellulaire.

Objectifs principaux du projet de formation du LabEx SPS

Coordonner les différentes offres de Master dédiées au végétal au niveau Ile de France.

A terme, l'objectif sera d'offrir un parcours unique pour la région Ile de France.

  • Court terme (2012-2014). Mettre en place des enseignements autour du végétal en M1 et M2 avec une priorité à la formation par la pratique et un soutien aux enseignements de type projet pour donner une meilleure autonomie aux étudiants.
  • Long terme (2015-). Structurer l'enseignement du végétal en Master (M1+M2). Cette nouvelle offre sera proposée à la rentrée 2015 dans le cadre de l’université Paris Saclay (UPSay). L’enseignement végétal sera proposé dans deux mentions : la mention Biologie-Santé (BS)et la mention Biologie Intégrative et Physiologie (BIP). Ces deux mentions proposeront deux M1 avec deux plateformes regroupant des Unités d’Enseignements végétales complémentaires. Les deux M1 BS et BIP ouvriront sur un M2 unique Sciences du Végétal avec un cursus Recherche et cursus Professionnel.

Promouvoir la formation expérimentale

Des structures de travaux pratiques dédiées à la métabolomique et la physiologie moléculaire d'une part, et à la  génomique fonctionnelle et la cytologie/imagerie d'autre part ont été mises en place. Ces salles, pourvues d'équipements de tout premier plan entièrement dédiés à l'enseignement et à la formation, permettent d'avoir accès aux dernières technologies concernant la biologie végétale. Cette formation LabEx offre un niveau de compétence expérimentale garantissant aux étudiants ou professionnels en formation une parfaite intégration dans les laboratoires de recherche publique et privée.

Encourager la formation par la recherche

Pour promouvoir la formation par la recherche en laboratoire, le LabEx SPS prend en charge une partie des indemnités pour l'accueil des étudiants M1 et M2 au sein des laboratoires du consortium.

Promouvoir et encourager la mobilité des étudiants

Le LabEx encourage la mobilité des étudiants de Master et des ingénieurs en France et en Europe par des offres de financement. L'objectif est de favoriser les visites de centres de recherche d'excellence ou d'entreprises, la participation à des cours hors site ou des colloques pour présenter aux étudiants les compétences et les expertises disponibles aux niveaux national et européen. Ce financement sert aussi à inviter des experts internationaux pour couvrir de nouveaux fronts de sciences ou apporter une expertise nouvelle, ainsi qu’à accueillir des doctorants étrangers dans les laboratoires SPS.

Promouvoir l'innovation et la formation professionnelle

Le financement LabEx contribuera à la mise en place d'initiatives pour inciter le développement de projets biotechnologiques portés ou aidés par les étudiants des parcours Master professionnel et Ingénieurs.

Innovation - Biotechnologies