En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Sciences en questions

Présentation

Objectifs du groupe

Depuis 1994, le groupe Sciences en questions, créé au sein de l'Inra et composé d’une quinzaine de collègues de l’Inra et d’établissements partenaires (Irstea, SupAgro Montpellier), vise en premier lieu à alimenter la réflexion des professionnels de la recherche sur des questions d'ordre philosophique, épistémologique, sociologique ou éthique, relatives aux sciences et à l'activité scientifique. La réflexion sur l’activité de recherche scientifique aborde la manière dont l’activité scientifique se construit et le contexte dans lequel elle se réalise. Si le groupe n’a pas pour ambition première d’animer la relation entre la science et la société, il traite des questions que la société pose à la science et de la responsabilité de la science vis-à-vis de la société, intrinsèquement liée à la vocation même de la recherche finalisée. Le groupe est autonome et libre de choisir les sujets sur lesquels il identifie des besoins de réflexion. Par l'organisation de conférences et la publication d'ouvrages, le groupe souhaite créer un espace ouvert d'échanges et de débats alimentés par des contributions d'intervenants choisis pour l'intérêt de leur réflexion et extérieurs à l’Inra pour une meilleure distanciation du contexte institutionnel. Sciences en questions n'a pour ambition ni de fournir des réponses ni de dicter des conduites, mais de nourrir la réflexion sur les interrogations, les débats et les controverses autour de la science et de la recherche.

Sujets traités

Les thèmes abordés concernent l'activité du chercheur et l'organisation du système de recherche, l'analyse de théories scientifiques et de leurs paradigmes, le rapport de l'homme à la nature et la technique, ou encore les relations entre savoir et décision publique. Quelques exemples de questions sous-jacentes :

  • Théories scientifiques - Quelles théories nouvelles, quelles controverses, quelle histoire, quels effets, quelles métaphysiques sous-jacentes ?
  • Métiers et organisation de la recherche - Qu'est-ce qui influence les conditions de travail des collectifs de recherche, les connaissances produites et les rapports à la société ?
  • Rapports à la nature - Quelle nature ou quels rapports à la nature et au vivant, l'activité scientifique contribue-t-elle à construire ou à détruire ?
  • Rapports à la technique - Quelle technique ou quels rapports à la technique, l'activité scientifique contribue-t-elle à construire ? Science et technique : quelles influences réciproques et quelles autonomies ?
  • Savoirs et décisions publiques - Quelles interactions entre les connaissances et pratiques scientifiques et les décisions publiques ?

Activités et réalisations

Les conférences-débats constituent un objectif prioritaire du groupe qui prend en charge leur programmation, leur préparation scientifique et leur organisation en association avec les centres de recherche ou établissements d’enseignement accueillant. Une quarantaine de conférenciers sont ainsi intervenus depuis la création du groupe.


Les ouvrages consacrés aux conférences-débats sont mis gratuitement à la disposition de l'ensemble du personnel de l'Inra et plus largement des équipes de recherche qui en font la demande. Ces ouvrages connaissent une diffusion commerciale en librairie et l'ensemble de la collection est accessible sur le site des éditions Quae.

Le groupe Sciences en questions exerce son activité avec le soutien de services de l’Inra impliqués depuis la création du groupe — notamment la formation permanente nationale et la mission communication. Sans oublier les services des centres Inra (formation permanente, communication, information scientifique et technique) qui relaient, valorisent nos activités, facilitant l'intérêt et la participation du public aux conférences et diffusant localement les livres de la collection.

Plaquette de présentation

Intervention de Patrick Champagne

Bilan d'activité 2013-2015

La collection