En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Projet financé par l'ANR

TATAbox

TATABOX : Transition Agroécologique des Territoires Agricoles.

Concevoir collectivement une Transition Agroécologique au sein du territoire

Contexte

Depuis les années 80, nous assistons à une prise de conscience plus marquée et une médiatisation des enjeux de sécurité alimentaire, de santé humaine, de biodiversité. Les orientations des politiques (ex. eco-conditionnalité des aides agricoles) traduisent ces changements. L'agriculture comme toute autre activité économique, est interpellée par ces changements, et décideurs et agriculteurs sont amenés à repenser le modèle de production agricole. Une possibilité est de promouvoir une modernisation écologique d'une agriculture ancrée dans son territoire.

Transition agroécologique

La transition agroécologique propose un cadre de développement économique pour nourrir la population en préservant les eco-agrosystèmes. L'agroécologie est basée sur le développement d'une agriculture durable, écologiquement saine, économiquement viable et socialement juste. Elle permet d'envisager une meilleure intégration de l'agriculture et de ses enjeux dans le projet local de développement territorial.

Concevoir et mettre en œuvre cette approche nécessite de changer profondément la gestion des systèmes de production, des ressources naturelles et de l’agro-industrie tout en composant avec un large éventail de changements environnementaux et sociétaux. Pour accompagner ce changement, les acteurs agricoles et les chercheurs ont besoin d'outils nouveaux.

Projet TATABOX

Financé par le programme AGROBIOSPHERE de l'Agence Nationale de la Recherche, le projet TATABOX 2014-2018, vise à développer des méthodes et des outils permettant aux acteurs locaux de concevoir une transition agroécologique à l'échelle locale.