En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Projet financé par l'ANR

TATAbox

Séminaire final TATA-BOX

Séminaire annuel n°4
Le séminaire final du projet TATA-BOX s'est tenu le 5 décembre au centre INRA Occitanie-Toulouse. Ce projet, coordonné par l’unité Agroécologie Innovation TeRritoires (AGIR), visait à créer une boîte à outils pour accompagner les acteurs dans la conception de la transition agroécologique de leur territoire.
Invitation séminaire final TATA-BOX

Financé par le programme AGROBIOSPHERE de l'Agence Nationale de la Recherche, le projet TATA-BOX (2014-2018), visait à développer des méthodes et des outils permettant aux acteurs du monde agricole de concevoir une transition agroécologique à l'échelle locale.

Notre équipe de recherche pluridisciplinaire a testé des méthodes et outils participatifs avec les acteurs des agricultures locales et du territoire de 2 secteurs d’Occitanie. Ce dispositif s’inscrit dans un partenariat avec les Pôles d’Equilibre Territorial et Rural de Centre Ouest Aveyron (Aveyron) et de Midi-Quercy (Tarn-et-Garonne).

Cette démarche prospective a permis aux acteurs locaux de ces deux territoires de co-construire une vision partagée de la trajectoire d’évolution de leur territoire, en progressant pas à pas dans les étapes de la concertation. Les temps forts collectifs du dispositif ont abouti à l’élaboration, pour chaque territoire, d’un diagnostic, une vision de l’agriculture future et un plan d’actions prévisionnel partagés.

Le séminaire final du projet TATA-BOX dressait le bilan de ces quatre années. La rencontre, ouverte au public, a rassemblé 90 participants de différents horizons: scientifiques, enseignants, producteurs, groupements de producteurs, organismes de conseil, associations, institutions de gestion des territoires, coopératives.

Cette journée alternait la présentation de résultats scientifiques, les témoignages d’acteurs locaux. La transition agroécologique était illustrée par des travaux s’inscrivant à différentes échelles et niveaux d’organisation :

-pratiques agricoles et réseaux d’acteurs

-les ateliers participatifs pour une démarche territoriale

-l’interface science-acteurs territoriaux

La journée se clôturait par une table ronde portant sur les "partenariats entre science et acteurs territoriaux pour la transition agroécologique".

L'ensemble de l'événement a été illustré par une dessinatrice.

Le compte rendu imagé de l'événement est disponible ci-dessous:

Documents à télécharger