En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UVAE partenaires

Université Virtuelle d'Agroécologie

UVAE: Ressources pour la formation en ligne à l'agroécologie

Dans un contexte marqué par des crises structurelles multiples se pose un défi de construction d’une nouvelle dynamique agricole, nécessitant de repenser l'agronomie et de former les chercheurs et les cadres de l'agriculture. Le rapprochement des sciences biotechniques traitant des agroécosystèmes, des sciences traitant de manière plus générale des écosystèmes, et des sciences humaines et sociales, émerge comme une des priorités pour une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental. En proposant un ensemble de ressources organisées, l'université virtuelle d’agroécologie (UVAE) vise à contribuer à ce défi et à cette priorité, participant par la formation au renouvellement des approches de la production agricole à travers la mobilisation d’une ingénierie agroécologique.

agroécologie

 

En complément des moyens déjà existants, l’Inra a lancé l'initiative de l'UVAE qui rassemble des compétences de 10 établissements français d'enseignement supérieur et de recherche agronomique: AGROCAMPUS OUEST, AgroParisTech, AgroSup Dijon, Cirad, INPT (Ensat), Inra, Irstea, Isara, Montpellier Supagro et Université de Lorraine (ENSAIA).  Le projet est conduit en collaboration avec Agreenium. Pour ces organismes de recherche et d’enseignement supérieur, le projet participe du renouvellement des compétences du personnel en place, permettant l’engagement collectif dans une dynamique. La mise à disposition de ressources par l’UVAE permet également à d’autres acteurs de la recherche, de la formation et du développement, de s’en saisir pour développer leurs propres actions de formation.

L'UVAE est constituée d’un ensemble de ressources numériques organisées, permettant d’acquérir des connaissances en agroécologie tant sur les concepts, méthodes et outils nécessaires à cette approche, que sur le fonctionnement des agroécosystèmes, et sur l’ingénierie permettant de les mobiliser en agriculture.

Aucune inscription n'est nécessaire: en accès libre ces ressources sont utilisables pour tous publics d’apprenants ayant le niveau de connaissances scientifiques requis.