Workpackage 2

Workpackage 2

Objectifs

Étudier l’impact des mélanges variétaux sur le fonctionnement des agro-écosystèmes et les bouquets de services écosystémiques rendus.

Acteurs impliqués

Coordinateur: Xavier LE ROUX

Partenaires: LEM, Agronomie, iEES Paris, BIOGER, CA-FDGEDA, CESCO, ECOSYS

Travaux

  • Analyserles relations entre la diversité intra-spécifique cultivée et (i) les services agro-écosystémiques clés, (ii) les aspects associés clés du fonctionnement des agro-écosystèmes. Cela permet de mieux comprendre le rôle de la diversité variétale dans la fourniture de services, notamment dans un contexte de réduction des intrants

Les services pris en considération: rendement et qualité des grains (dont leur variabilité inter-annuelle), maintien de la fertilité des sols, régulation des maladies foliaires importantes (rouille, septoriose), contrôle biologique des bioagresseurs, régulation des mauvaises herbes, maintien de la biodiversité.

  • Étudier la comptabilité entre les services (notamment avec le rendement et la qualité des grains), et caractérisation des liens existants entre les traits associés aux variétés en mélange et les bouquets de services rendus (synergies, compensations…). Cela permet d'évaluer les services valorisables dans les systèmes bas intrants, afin d’aider à la faisabilité socio-économique de l’utilisation des mélanges dans la filière blé et aux scénarios de diffusion
Lien avec les autres WP :

Workpackage 3: Appui pour la conception de mélanges variétaux, en se basant sur les bouquets de services rendus et leurs interactions

Workpackage 4: Appui pour la conception de nouveaux schémas d’associations

Expérimentations sur le terrain

  • Expérimentation diversité globale:

Analyse des services écosystémiques sur de grandes parcelles, à la diversité variétale contrastée (site: INRA de Versailles, années 1 et 2)

16 variétés sont choisies, contrastées par leurs traits sélectionnés (taille, utilisation de l’azote…) et représentant la diversité cultivée en région parisienne (7 variétés).

Les 16 variétés sont semées en pure sur des parcelles de 80 m², ainsi que des mélanges à 2, 4 ou 8 variétés en proportions équivalentes. En parallèle, les variétés pures sont répétées deux fois sur des parcelles de 80 m².

Les parcelles sont conduites à faibles intrants avec un objectif optimal de rendement de 70%: fertilisation à montaison/floraison, pas de fongicides ni de pesticides, herbicides selon la densité d’adventices.

Expérimentation diversité globale

Expérimentations diversité globale

  • Essai multi-sites:

Analyse des services écosystémiques de parcelles à la diversité variétale contrastée, dans des conditions environnementales variées (années 1 et 2)

C'est la même expérimentation que précédemment, répétées dans 4 centres INRA en France (Rennes, Clermont-Ferrand, Dijon et Toulouse) et sur des parcelles de 7m². Les parcelles sont observées selon deux types de gestions : à faibles et à forts apports d’intrants, définis selon les objectifs de rendement locaux.

NB: 28 parcelles sont ajoutées à l’année 2, comprenant les mélanges à 2 variétés qui auront montré les caractéristiques les plus contrastées l'année précédente (appui sur les résultats du WP1).

Essai multisite

Essai multisite

  • Réseau de fermes des Chambres d’Agriculture:

Comparaison des performances technico-économiques entre des mélanges à 4 variétés et les monocultures associées, dans des fermes de différents départements (années 2 à 4)

Un réseau de 30 fermes est sélectionné par 6 Chambres d’Agriculture du bassin parisien (Cher, Eure, Indre, Loir-et-Cher, Loiret et Seine-et-Marne) qui présentent des systèmes de culture et des « terroirs » contrastés.

La composition des mélanges, la gestion des parcelles et l’évaluation des performances sont estimées par le WP3.

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 25 mars 2014 | Rédaction : Wheatamix