En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire

Acassya

Zone de texte éditable et éditée

Acassya

14/04/09

Les agrosystèmes évoluent pour répondre à des enjeux environnementaux de mieux en mieux objectivés. Il leur faut produire autrement, équilibrer utilisation et préservation des ressources naturelles : c’est sur ce plan que se situe ce projet. Cette trajectoire pour aller vers des systèmes de production écologiquement intensifs, utilisant et respectant les fonctions des systèmes naturels est en cours, mais doit se poursuivre notamment dans des situations de fortes contraintes environnementales. La recherche est très sollicitée : 1) pour fournir des approches pertinentes permettant d’évaluer les modifications de la gestion de l’espace rural et des modes de production agricoles ; 2) pour contribuer à l’élaboration de solutions innovantes, allant de la parcelle jusqu’à une échelle intégrée de gestion des ressources naturelles et des filières de productions, au niveau de laquelle se mettent en place des actions de mitigation.

 

Ce projet se propose d’aborder : les systèmes d’élevage intensifs, situés dans des zones de fortes contraintes environnementales, là où des enjeux de mutation sont importants ; la maîtrise du cycle de l’azote, car les quantités de matières organiques en jeu sont importantes et tous les cycles biogéochimiques en sont fortement modifiés ; les échelles intégrées, tant dans l’espace (50-100 km²) que dans le temps (décennie), là où s’analysent les impacts sur les ressources naturelles ; la qualité de l’eau, tout en analysant les tensions qui peuvent en découler sur les autres ressources, sol et atmosphère. Les bassins versants côtiers dominés par l’élevage, où les flux de nitrates doivent rester très faibles du fait des risques d’eutrophisation littorale, correspondent à ces enjeux. Le problème est combien, comment et où produire dans ces bassins versants côtiers, pour limiter les flux de nitrates ? Quelle agro-écologie des paysages est-il possible d’y développer pour limiter les impacts environnementaux ? L’originalité du projet est de viser l’échelle du paysage, tout en explicitant les atouts et contraintes des exploitations d’élevage, les modes de gestion des espaces dédiés à la production et des espaces interstitiels.

 

Le projet allie des recherches fondamentales et du développement expérimental : i) les actions destinées à améliorer les connaissances sur certains aspects clés du fonctionnement des agro-écosystèmes seront conduites principalement sur les sites expérimentaux de l’ORE AgrHyS ii) les actions pluridisciplinaires de modélisation et de recherche-action, permettant de construire, avec les acteurs de terrain, des solutions écologiquement intensives seront conduites sur les bassins versants côtiers de la Lieue de Grève, qui alimentent une baie littorale très eutrophisée.

 

ANR-08-STRA-01

Actualités

Toutes les actualités

Colloque de restitution du projet ACASSYA

Voir les présentations, les vidéos
Lire la suite

Voir toutes les actualités