Présentation

Présentation

Adonis est une suite applicative développée par les équipes INRAE qui permet l’acquisition de données sur le terrain, dans le cadre d’expérimentations végétales.

Le projet Adonis est piloté par la CNUE (Commission Nationale des Unités Expérimentales), en partenariat avec les Départements AgroEcoSystem (Agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes ), ECODIV (Ecologie et biodiversité des milieux forestiers, prairiaux et aquatiques), BAP (Biologie et Amélioration des Plantes) et SPE (Santé des Plantes et Environnement) ainsi que la DSI (Direction du Système d'Information).

Cette suite applicative est librement accessible au personnel de INRAE et est ouverte sur demande aux personnes extérieures (voir rubrique "Outils de déploiement"). Elle se compose de 2 applications Web, Adonis WebApp et Adonis Mobile qui permettent de réaliser :

  • La conception de l’expérimentation et l’organisation de la saisie au bureau.
  • La saisie des données et métadonnées sur le terrain à l’aide d’ordinateur (portables, tablettes, ...).
  • La réintégration de ces données au bureau.

 

Plaquette de présentation d'Adonis WebApp et Mobile

 

 

 

 

Domaine d'application et utilisateurs

Adonis à l’ambition de couvrir les besoins de l'expérimentateur dans le domaine du végétal pour :

  • Les grandes cultures.
  • Les cultures en rangs.
  • Les espaces naturels (forêts naturelles ou dispositifs plantés).
  • Les cultures sous abris.

L'identification des plantes ou des parcelles expérimentales est réalisée par un système de coordonnées (X, Y) avec la possibilité d'y associer un identifiant unique. 

Potentiellement, tous les expérimentateurs terrain qui gèrent des dispositifs dans ces domaines d’application peuvent prendre en charge leurs besoins de saisie avec Adonis WebApp et Mobile.

Limites d'Adonis

Comme toute application, Adonis a ses limites. La couverture fonctionnelle a été définie pour créer un dénominateur commun capable de répondre aux besoins des expérimentateurs.

 Des choix ont été faits et en particulier :

  • Adonis n’est pas un outil de gestion de suivi des actions ou des interventions culturales. Il peut être couplé à un SIG, principalement via un module d’importation de couche d’information (parcelles), mais il n'autorise pas le suivi des interventions, qui relèvent d’une autre compétence. Néanmoins, un carnet de note et des annotations peuvent être renseignés et rattachés à des objets métiers Adonis tels que les parcelles unitaires, les blocs, les dispositifs et les plateformes.
  • Adonis n’intègre pas de fonctions d’analyse de données. Il prévoit simplement un module d’export pour rendre les valeurs saisies exploitables dans d’autres logiciels dédiés (Excel, R, SAS,  ...).

 

Date de modification : 18 mars 2024 | Date de création : 16 janvier 2017 | Rédaction : Adonis