En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroBRC RARe - Ressources Agronomiques pour la Recherche

AgroBRC - RARe Ressources agronomiques pour la Recherche

AgroBRC RARe est une infrastructure de recherche nationale qui rassemble cinq réseaux de CRB

Tous les secteurs de l’agriculture sont concernés : productions végétales, animales, industries agro-alimentaires, valorisation non alimentaire de la biomasse, biotechnologie des clean tech.

 Les institutions françaises de recherche agissant dans le domaine de l'agronomie et de la biologie (INRA, CIRAD, IRD, CNRS) et leurs partenaires (institutions techniques, établissements d'enseignement supérieur) ont mis en place des centres de ressources biologiques, dont la plupart ont reçu le label IBiSA CRB.

Les Centres de Ressources Biologiques (CRB) conservent les ressources génétiques, génomiques, et biologiques assemblées et caractérisées par la recherche sur les animaux domestiques, les plantes modèles ou cultivées, les espèces sauvages apparentées aux domestiques, les micro-organismes d’intérêt agronomique ou agro-alimentaire, les micro-organismes et organismes de l’environnement.

Ils ont pour vocation la collecte, la gestion, la caractérisation, la conservation, l’enrichissement, la distribution et la mise à disposition des échantillons biologiques. Pour cela, les centres CRB et biobanques mettent en œuvre des procédures d’assurance-qualité, des techniques et des bases de données.

À l'heure actuelle, plus de 30 CRB  stockent des millions de ressources:

  • Ressources génomiques (bibliothèques BAC, banques de tissus et d'ADN),
  • Des échantillons reproducteurs de 36 familles de plantes (graines, plantes), 22 espèces animales (sperme, embryons),
  • 1 294 espèces de bactéries, levures ou champignons et 10 000 échantillons de sol accueillant des consortiums microbiens.