La recherche

Les objectifs en recherche

APEX a pour domaine d’activité l’étude des tissus animaux, sains ou malades et pour mission principale d’apporter aux équipes de recherche une expertise en histopathologie animale et en phénotypage tissulaire et cellulaire.

Caractérisation et la validation de modèles animaux

APEX participe au phénotypage de nouveaux modèles animaux (rongeurs, Chien, Porc, primates non humains) afin de mettre en évidence le degré d’analogie qui peut exister avec la pathologie humaine et ainsi démontrer leur pertinence dans le cadre d’étude de physiopathogénie de la maladie et de la mise au point préclinique de méthodes préventives ou thérapeutiques.

Suivi tissulaire et cellulaire d’agents pathogènes ou thérapeutiques

APEX développe en bio-imagerie de fluorescence des outils spécifiques (multimarquages, hybridation in situ) et des procédures d’analyses d’images (représentation 3D, quantification de signal par analyse d'images) pour caractériser la biodistribution, le tropisme cellulaire et la localisation subcellulaire d'agents infectieux ou thérapeutiques.

Exploration de la réponse de l’hôte vis-à-vis d’agents exogènes

APEX intervient dans l’analyse de la réponse immune de l’hôte vis-à-vis d’agents pathogènes (virus, bactérie, parasite) ou encore thérapeutique (cellule, vecteur et transgène) par l’identification des acteurs cellulaires et des interactions moléculaires impliqués. Dans le but d’étudier les relations spatio-temporelles entre les molécules et ainsi proposer une imagerie dynamique, nous sommes en cours d’acquisition de la technologie de microscopie confocale spectrale et de microscopie biphotonique.

Évaluation préclinique de l'efficacité et de l'innocuité de protocoles thérapeutiques innovants

La certification des pathologistes d'APEX par le Collège Européen des Pathologistes Vétérinaires permet de conduire des études toxico-pathologiques reconnues par les agences réglementaires.

Écotoxicologie et évaluation de l'impact de contaminants environnementaux

APEX participe à la caractérisation des modifications physiologiques induites par l'exposition à des contaminants d'origine anthropique (HAP, PCB, micro-plastiques...) sur des espèces modèles (Poisson-zèbre, Médaka) ou sentinelles (Sole, Esturgeon, Flet). En complément des analyses biologiques réalisées par les équipes partenaires (IFREMER, IRSTEA, CNRS, Institut Pasteur, INRA), APEX identifie et caractérise les lésions tissulaires et cellulaires correspondant aux effets directs (dégénérescence, tumorigénicité) et indirects (diminution des capacités de résistance à un agent pathogène, perturbation de la fonction de reproduction) de l'exposition aux composés étudiés.

Date de modification : 10 janvier 2024 | Date de création : 01 juillet 2013 | Rédaction : APEX