En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal RMT élevages et environnement Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie logo "animal emissions" animal emissions

Animal Emissions

Projet DESIRABLE

Conception d'une bioraffinerie d'insectes contribuant à des systèmes agroalimentaires plus durables

Le projet DESIRABLE a pour objectif de concevoir une bioraffinerie durable à base d'insectes dans une démarche entièrement autonome. Les intrants seront composés de résidus de biomasses de multiples qualités, tandis que ses sorties se déclineront en quatre grands axes :

  • des matériaux riches en protéines

  • des matières grasses

  • de la chitine

  • des excréments d'insectes.

Les protéines et graisses seront ajoutées aux aliments pour volaille et poissons, la chitine et excréments d'instectes seront recyclés dans d'autres domaines. Les études économiques de ces modes de fonctionnement font partie des enjeux d'amélioration du LCA (Life Cycle Analysis) des bioraffineries.

En raison des ambitions environnementales et de la démarche intégrée du programme (qui étudie les systèmes et ses interactions avec d'autres systèmes agroalimentaires) et de ces innovations, nous avons décidé de nous concentrer sur deux espèces d'insectes à leur stade larvaire :

  • le ver de farine (Tenebrio molitor)

  • la larve de mouche soldat noire (hermetica illucens).

Les études du duALIne (Esnouf et al., 2011) menées par l'INRA et le CIRAD ont ouvert la voix à des questions portant sur les défis de la recherche sur l'alimentation durable du FAO (Food and Agriculture Organization) datant de 2010 qui sera nôtre pour ce projet. Elle revient à définir une alimentation protégeant la biodiversité et l'écosystème, culturellement acceptable, à portée de tous, économiquement réalisable, saine, nutritive, sans dangers et qui optimise au mieux les ressources naturelles et humaines.

Le projet DESIRABLE, grâce à son approche générale et pluridisciplinaire, est un programme industriel qui vise à fournir tous les éléments manquants permettant de prouver la pertinence de l'industrie des insectes pour l'alimentation, et pour répondre aux problèmes soulignés lors du duALIne. Il identifiera également les pistes de futurs programmes de recherche et les prérequis industriels dans l'optique de développer cette nouvelle industrie de l'agroalimentaire française tout en concervant la même ligne de conduite avec ses objectifs pour une alimentation durable.

Financeur : ANR

Pilote : Ynsect

Partenaires : Ynsect, UMR PISC, IPV, IRD, UMR GENIAL, UR NUMEA, UR RA, UR ALISS, INRA UMR SAS, IRSTEA

Contact :antoine.hubert@ynsect.com