dépassant les limites des méthodes actuelles

Une approche dépassant une partie des limites des méthodes actuelles

Les méthodes existantes d’évaluation des impacts de la recherche se distinguent classiquement en deux familles (Ruegg & Feller 2003; Heisey et al. 2010 ; Ruegg & Jordan 2007). Une première famille rassemble les approches économiques standard, dont l'objectif est d'estimer économétriquement l'impact de la recherche sur les gains de productivité et de calculer, sur cette base le taux de retour sur les investissements en recherche. Les approches par études de cas qualitatives et/ou quantitatives, constituent une seconde famille de méthodes. La littérature scientifique pointe trois grandes difficultés ou limites de ces deux familles de méthodes, lorsqu’elles abordent les impacts socio-économiques de la recherche :

  • le décalage temporel entre les recherches et la matérialisation des impacts est souvent important, estimé à plus de 30 ans pour la recherche agricole (Alston et al. 2009). Ce décalage est un frein à la prise en compte des impacts socio-économiques dans le calendrier actuel (revues quinquennales) des évaluations d’organismes ou de programmes ;
  • les méthodes habituellement utilisées s’inscrivent généralement dans un cadre d’évaluation qui a pour objectif d’attribuer le résultat à l’action de tel ou tel intervenant. Or, les impacts de la recherche sont le résultat des activités et des interactions d’une multitude d’acteurs publics et privés (Chesbrough 2006; Callon 1992). L’attribution des impacts de la recherche à un acteur particulier est donc d’autant moins pertinente que les réseaux d’innovation sont plus complexes ;
  • les méthodes sont généralement conçues pour l’évaluation des seuls impacts économiques et s’appuient sur des données macroéconomiques interannuelles et très agrégées, elles peinent à prendre en compte la diversité des impacts socio-économiques qui peuvent découler de la recherche (impacts environnementaux, sociétaux, politiques, territoriaux, etc.).

L’approche ASIRPA a pour enjeu de dépasser ces limites afin de montrer qu’il est pertinent de mobiliser l’évaluationex postdans le pilotage stratégique de la recherche.

Références:

Heisey, P.W. et al., 2010.Assessing the Benefits of Public Research Within an Economic Framework The Case of USDA’s Agricultural Research Service, USDA Economic Research Service. Available at: http://www.ers.usda.gov/Publications/ERR95/ERR95.pdf.

Ruegg, R. & Feller, I., 2003.A Toolkit for Evaluating Public R&D Investment: Models, Methods, and Findings from ATP’s First Decade., Gaithersburg: National Institute of Standards and Technology. Available at: http://www.atp.nist.gov/eao/gcr03-857/contents.htm.

Ruegg, R. & Jordan, G., 2007.Overview of evaluation methods for R&D programs: A Directory of Evaluation Methods Relevant to Technology Development Programs, US Department of Energy. Available at: http://uhbkxme.cash4appliances.org/2011_energypolicy/documents/2011-05-19_workshop/comments/TIA_Consulting_Inc_Overview_of_Evaluation_Methods_for_R_and_D_Programs_TN-60848.pdf [Consulté le juin 10, 2014].

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 20 juin 2014 | Rédaction : Ariane Gaunand