En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo INRA

LabEx BASC

Assistant.e de recherche - API-SMAL

Le projet API-SMAL financé par le LabEx BASC recrute un.e ingénieur.e d'étude

Contexte

Le projet API-SMAL (Agroecology and Policy Instruments for Sustainable Multifunctional Agricultural Landscapes), financé dans le cadre du Laboratoire d’Excellence BASC (Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat), porte sur l’étude de scénarios agroécologiques pouvant être mis en œuvre pour améliorer la performance des agroécosystèmes, et sur les arbitrages entre différents enjeux de durabilité de l’agriculture à l’échelle des territoires. Dans ce cadre, un travail d’identification de différents leviers agroécologiques relatifs à différents enjeux (protection des cultures, stockage du carbone et réduction des émissions de GES, réduction de la pollution, protection de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle rend…) a été réalisé et servira de base à la construction de scénarios multi-leviers et multi-enjeux. Un travail de coordination entre les différentes équipes de disciplines différentes est nécessaire pour articuler leurs travaux.

Missions

L’Ingénieur d’étude recruté assistera le porteur du projet sur trois missions :

  • une assistance dans la gestion du projet, la coordination des actions et l’organisation de l’animation (mission mineure).
  • un travail de contrôle et d’homogénéisation des productions des différentes équipes, et notamment la revue critique de la base de données créée à partir de l’analyse de la littérature (mission principale en début de contrat).
  • un travail d’implémentation de différents leviers agroécologiques dans un modèle économique d’offre agricole (programmation mathématique, optimisation sous contrainte) permettant la simulation des différents scénarios agroécologiques produits par le projet (mission principale ensuite).

Profil Requis

Master 2 en sciences de l’environnement, ou agronomie, ou informatique, ou économie. Un intérêt pour la recherche et les projets interdisciplinaires est nécessaire, ainsi qu’une capacité de lecture critique et de synthèse d’articles scientifiques en anglais. Une expérience de modélisation informatique (R ou gams notamment) serait un plus.

Conditions pratiques

CDD de 9 mois, à partir du 1er octobre 2018. Rémunération au grade « ingénieurs d’étude » à l’INRA, dépendant de l’expérience (montant net d’environ 1700 euros mensuels pour premier poste). Localisation sur le campus AgroParisTech de Grignon : Avenue Lucien Brétignières, 78850 Thiverval-Grignon (restauration sur site ; remboursement de la moitié de l’abonnement de transport en commun). Des déplacements ponctuels en région parisienne sont prévus (frais remboursés).

Supervision : Vincent Martinet (DR INRA, Economie Publique), vincent.martinet@inra.fr

Candidatures à envoyer par email avant le 15 août (CV + lettre de motivation). Réponse fin août et entretien première semaine de septembre au plus tard.