Menu INRA Logo INRA

LabEx BASC

CDD Ingénieur d'études - Translocations d'espèces végétales

Un Ingénieur d’études sur les translocations d’espèces végétales en France métropolitaine est recherché dans le cadre du projet TransLocPlant financé par le LabEx BASC.

Contexte

Le poste proposé est au coeur du projet TRANSLOCPLANT, financé par le LabEx BASC (Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat) de l’Université Paris-Saclay. Ce projet a pour objectifs (i) de renforcer une collaboration déjà entamée entre le laboratoire Ecologie, Systématique, Evolution (ESE), les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN), l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), et (ii) de compiler, synthétiser et standardiser des données biologiques, démographiques, techniques, géographiques, et socio-écosystémiques sur les translocations d’espèces végétales en France métropolitaine. Une base de données ainsi qu’un site web ont récemment vu le jour dans le cadre du projet, permettant de faciliter les échanges d’informations entre chercheurs et gestionnaires ainsi que le travail d’analyse des chercheurs. La collaboration étroite entre les acteurs académiques et non-académiques, la mise en commun de données et la standardisation des concepts doit permettre, pour la recherche, de développer des problématiques liées aux translocations et, pour les gestionnaires, d’améliorer les projets de translocation futurs et, au-delà, la gestion des espaces et des espèces dans un contexte de fragmentation croissante des paysages.

Missions

La personne recrutée sera basée au laboratoire ESE, sur le campus d’Orsay, et effectuera de nombreuses missions de plusieurs jours ou semaines en France dans les conservatoires botaniques. Elle devra effectuer un travail d’enquête et d’analyse permettant de regrouper et de standardiser dans la base l’ensemble des données disponibles dans les conservatoires. Elle travaillera en lien avec l’AFB et le CNPN et pourra également interagir avec d’autres acteurs (DREAL, bureaux d’études, associations, entreprises de travaux publics, chercheurs…). Par ailleurs, elle participera à la finalisation de l’architecture de la base de données et de la plateforme de consultation en ligne en fonction des retours des différents acteurs et en collaboration avec l’unité BBEES (Bases de données Biodiversité, Écologie, Environnement Sociétés, InEE-CNRS, MNHN), en particulier avec Sarra Ferjani, ingénieure base de données et Cécile Callou, directrice. Enfin, elle familiarisera les acteurs des translocations avec la base, de manière à ce que sa consultation pour des données anciennes et la mise à disposition de données nouvelles se généralisent chez les chercheurs, gestionnaires et décideurs.

Qualifications requises

• Master ou équivalent, avec de bonnes connaissances en écologie, biologie des populations.
  • Expérience des acteurs de la gestion de la biodiversité (CBN, DREAL, bureaux d’études…).
  • Aptitude à travailler en équipe, autonomie, rigueur et méthode.
  • Très bon relationnel.
  • Permis B

Recruteur : Laboratoire ESE, Université Paris-Sud, 91400 Orsay.

Type de poste : Contrat à durée déterminée (CDD) à temps complet.

Durée, dates : 10 mois à partir du 1er juin ou 1er juillet ou 1er septembre 2018.

Statut et rémunération : Ingénieur d’étude. Salaire net mensuel environ 1630 €(brut environ 2030 €).

Modalités de candidature

Envoyez un CV, une lettre de motivation ainsi que les noms, fonctions et adresses mails de deux personnes référentes pouvant être contactées pour vous recommander, à (de préférence par mail) : Bruno Colas, bruno.colas@u-psud.fr

Ecologie, Systématique, Evolution, 360 rue du Doyen André Guinier, Université Paris Sud, 91400 Orsay

Toutes les candidatures envoyées avant le 20 mai 2018 seront examinées. Les candidatures envoyées postérieurement seront examinées si le poste n’est pas encore pourvu.