Ingénieur de recherche Espaces ouverts P4

Ingénieur de recherche "Perception et reconnaissance des espaces ouverts: une approche géographique" - Dépôt des candidatures avant le 20 janvier 2015

Le Labex BASC recrute un Ingénieur de recherche "Perception et reconnaissance des espaces ouverts: une approche géographique" sur 12 à 18 mois dans le cadre de son projet phare 4 "Vers un développement durable des agroécosystèmes péri-urbains".

Contexte scientifique

Les espaces périurbains sont marqués par de fortes tensions entre l’urbanisation croissante et la volonté de préserver ces espaces ouverts pour des services et fonctions que ces derniers peuvent rendre en termes d’approvisionnement alimentaire, de régulations écologiques, d’aménités et de bénéfices culturels. La proximité des espaces ouverts à l’urbain présente donc des menaces mais aussi des opportunités. Cette thématique large est abordée dans le cadre du Projet-phare 4 du LabEx BASC (Biodiversité, Agroécosystèmes, Sociétés, Climat) portant sur la place, les rôles et les services écosystémiques des espaces ouverts en milieux périurbains1. Trois questionnements structurent le projet: (i) comment quantifier/qualifier les services rendus par les espaces ouverts dans un territoire ?, (ii) quelles sont les attentes et perceptions des acteurs sur ces services?, (iii) comment raisonner l’attribution des services aux espaces dans un territoire périurbain ? Le sujet proposé s’insère prioritairement dans la deuxième question, tout en contribuant à l’ensemble du projet.

Le plateau de Saclay est le territoire d’étude privilégié du Projet-phare 4 de BASC. Il constitue un secteur périurbain francilien avec une forte dynamique d’urbanisation (avec notamment le cluster scientifique et technologique) et une mobilisation politique et citoyenne autour d’un projet de territoire axé sur la préservation des espaces ouverts.

1 Coordination du Projet-phare 4 : Christine Aubry et Erwan Personne ; Animation : Caroline Petit

Contribution attendue

Par “espaces ouverts” sont désignés des espaces non construits et non imperméabilisés, c’est à dire les espaces agricoles, forestiers, naturels (plans d’eau, réseau hydrographique, bermes, etc.) et les espaces verts urbains (parcs urbains, jardins communautaires ou d’agréments, etc.). Le projet-phare 4 du LabEx BASC est un projet transversal et pluridisciplinaire, traitant des espaces ouverts avec différents points de vue scientifiques, qui vise à élaborer des modèles de configurations territoriales en fonction de scénarios différenciés. L’objectif global du projet est de développer une méthode pour l’analyse des services écosystémiques en milieu périurbain et de produire des connaissances et des outils intéressant la décision publique en termes d’aménagement de l’espace. Les sciences humaines et sociales contribuent à cet objectif global à travers leur prise en charge de la diversité des acteurs du territoire.

Le sujet d’étude ici proposé, en géographie, s’intéresse aux services rendus et fonctions remplies par les espaces ouverts et de la façon dont ceux-ci sont perçus et reconnus par une diversité d'acteurs. L’intérêt est d'analyser comment cette reconnaissance peut être différente entre catégories d'acteurs et finalement, comment des hiérarchies différentes de fonctions/services s’établissent entre eux.

Au sein du territoire du plateau de Saclay, le travail vise à s’intéresser aux acteurs qui, dans leurs compétences, leurs attributions ou leurs intérêts, sont concernés par les espaces ouverts: élus de collectivités territoriales, membres d’associations environnementales et patrimoniales, profession agricole, collectifs ou réseaux d’agriculteurs, organisations porteuses de projets d’aménagement, etc. Il s’agira donc de mener des enquêtes de terrain et d’élaborer une méthode d'analyse des hiérarchies de services/fonctions établies par les acteurs. Les entretiens pourront être combinés à l’analyse de documents publics. Différentes méthodes pourront être mises en oeuvre afin de mettre en évidence, analyser et représenter des perceptions (théoriques, sensibles) et des formes de reconnaissance de la valeur des espaces ouverts (e.g. modélisation spatiale, carte mentale, mobilisation de support photo, parcours commenté, etc.). Il est attendu du travail une contribution à l’objectif général du projet-phare 4 de BASC en termes de modélisation de configurations territoriales. Plus largement, la réflexion devra s’inscrire dans les préoccupations et la dynamique d’échanges entre scientifiques du LabEx.

Qualification / Compétences

Formation recommandée: Doctorat en géographie (orientation géographie sociale et/ou rurale, interface avec la sociologie appréciée); candidatures Bac +5 étudiées (niveaux Master ou Ingénieur)

Maîtrise des techniques d’entretien (auprès d’une diversité d’acteurs) et de l’analyse de données qualitatives
Représentation cartographique (SIG et schématique) et analyse spatiale
La capacité à pratiquer une pluridisciplinarité large, associant sciences biotechniques et sciences sociales, sera un plus apprécié.
Permis B obligatoire

Modalités pratiques

CDD de 12 mois (éventuellement prolongeable 6 mois) avec un démarrage de préférence avant fin mars 2015

Rémunération selon grille de salaire INRA au niveau Ingénieur de recherche ou ingénieur d’études selon qualifications. Le financement comprend également les frais de déplacement et des frais de fonctionnement de recherche (colloque, publication scientifique, etc.).

Employeur : INRA

Lieu de travail : UMR Sad-Apt, 16 rue Claude Bernard 75231 Paris Cedex 5

Candidature

Les candidatures sont à adresser à l’adresse mail suivante recrutement.bascp4@gmail.com avant le 20 janvier 2015. La candidature devra comprendre un CV et une lettre de motivation.

Contact : Caroline Petit, caroline.petit@agroparistech.fr

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 26 novembre 2014 | Rédaction : BASC