Post-doctorat BASC MAE - oct 14

Post-doctorat BASC « Explorer avec les acteurs de nouveaux instruments de politiques publiques : le cas des MAE dans un territoire à haute valeur naturelle »

Le Labex BASC recrute un post-doctorant "Explorer avec les acteurs de nouveaux instruments de politiques publiques : le cas des MAE dans un territoire à haute valeur naturelle" dans le cadre de son projet phare 3 "Renforcer la biodiversité et les services écosystémiques pour une gestion durable des systèmes socio-écologiques". Dépôt des candidatures avant le 10 nov. 2014

Après quinze ans de mise en œuvre de mesures agro-environnementales (MAE), la question de leur efficacité en matière de conservation de la biodiversité demeure objet de controverses (Poux, 2013). Les évaluations européennes de ces mesures suggèrent notamment que le faible taux de contractualisation associé à la répartition aléatoire et discontinue des MAE pourraient expliquer pour partie les effets mitigés observés sur la biodiversité (Kleijn et al. 2006).

L’objectif de ce projet est de tester par une expérimentation in situ avec les agriculteurs de nouvelles formes de contrats agro-environnementaux susceptibles de favoriser l’adhésion d’un grand nombre d’agriculteurs sur un même territoire et donc de renforcer et concentrer spatialement les zones sous contrat.

Approche

La mise en œuvre de cette expérimentation in situ s’appuiera sur l’utilisation d’un jeu de rôles avec un panel d’acteurs locaux, jeu en cours d’élaboration dans le cadre d’une démarche de modélisation d’accompagnement (www.commod.org). Ce jeu de rôles permettra de tester sur un territoire un ensemble de solutions innovantes, en particulier des contrats agro-environnementaux comportant une dimension collective, et d’en analyser les conséquences, tant environnementales (biodiversité, services écosystémiques), que productive et économiques. L’organisation de sessions de jeu de rôles et l’analyse des préférences des participants au cours des phases de jeu et de débriefing doivent permettre de mesurer l’efficacité des mesures proposées, leur degré d’acceptabilités ainsi que les apprentissages produits en matière de contribution collective à la préservation de la biodiversité.

Résultats attendus et impacts

D’un point de vue appliqué, la démarche pourra par exemple contribuer à révéler aux agriculteurs que concurrence et complémentarité d’usages sont liés sur le territoire et qu’en se coordonnant pour allouer spatialement les différents usages, ils peuvent améliorer la fourniture de services écosystémiques et la conservation de la biodiversité tout en maintenant leur performance agricole. On peut également envisager des recommandations pour améliorer les MAE actuelles en testant différentes modalités de contrats comme par exemple l’introduction d’une dimension collective dans les contrats en versant un « bonus » monétaire aux agriculteurs engagé à condition qu’un seuil de contractualisation soit collectivement atteint à l’échelle d’un territoire (Kuhfuss et al., 2014).

Missions

La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec des scientifiques de l'INRA et d’AgroParisTech, la personne en charge du développement informatique (ETH Zurich) et les acteurs de terrain impliqués dans la conception du jeu de rôles. Elle aura pour tâches principales :

  • Proposer, à partir d’une analyse bibliographique et de discussions avec les acteurs, différentes alternatives de contrats agro-environnementaux (aspects économiques et techniques)
  • Participer à la finalisation du jeu de rôles ;
  • Organiser l’animation, le débriefing et l’analyse de sessions de jeu de rôles ;
  • Rédiger des publications dans des journaux interdisciplinaires.

Salaire : 2310 à 2481 € selon l’expérience

Durée : 18 mois

Laboratoires impliqués : UMR SADAPT (Véronique SOUCHERE) et UMR Economie publique (Maia DAVID) ; Bât. EGER, 78850 Thiverval-Grignon

Profil du candidat

Nous recherchons un docteur formé en sciences humaines et sociales ayant des compétences en Bio économie et en modélisation multi-agents ainsi qu’un bon niveau en anglais. Il/elle devra être intéressé(e) par la mise en œuvre d’une démarche participative et des contacts que cela implique avec les acteurs de terrain. Le/la candidat(e) devra montrer une grande capacité et un goût pour le travail à l’interface de plusieurs équipes de recherches et de disciplines scientifiques.

Envoyer CV et lettre de motivation à : Veronique.souchere@grignon.inra.fr et maia.david@agroparistech.fr.

Pour plus d’information, contacter Véronique Souchère (tel. 01 30 81 59 66 / Veronique.souchere@grignon.inra.fr)

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 13 octobre 2014 | Rédaction : BASC