Thèse PESSAC Pesticides

Offre de thèse - Unité PESSAC / Versailles

Evaluation et modélisation de l’effet de pesticides sur les vers de terre à différents niveaux d’organisation

Ce projet consiste à mettre en place une expérimentation en conditions contrôlées (température, humidité, sol, nourriture) permettant d’étudier les effets de pesticides ou de cocktails de contaminants (pesticides-pesticides ou pesticides-métaux) sur des vers de terre. Il s’agira donc de choisir des molécules pertinentes par rapport aux effets attendus et des espèces de vers de terre appropriées (pour la mise en culture, l’étude des effets et la modélisation). L’expertise sur les vers de terre et les pesticides, présente à l’UR PESSAC, ainsi que les résultats préliminaires obtenus dans le cadre de projets et de thèses pourront être mobilisés. Par ailleurs, le(la) doctorant(e) s’appuiera sur la littérature pour orienter ses choix.

Après la mise en place de l’expérimentation, des mesures de contaminants dans les sols et les organismes seront réalisées à différents pas de temps. Les moyens et le personnel des plateaux techniques de chimie organique et inorganique seront alors mobilisés. Des vers de terre seront congelés et du sol sera prélevé pour ces analyses. De même, des mesures biochimiques de réserves énergétiques (lipides, protéines, sucres) seront réalisées. Ces biomarqueurs sont actuellement disponibles et étudiés à l’UR PESSAC (plateforme Biochem-Env, http://www.biochemenv.fr/).

Par ailleurs, des traits d’histoire de vie des vers de terre seront mesurés (croissance, reproduction, survie). Ils serviront à paramétrer des modèles de dynamique des populations en condition de non contamination et de contamination simple ou multiple.

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d’un Master en écotoxicologie ou éventuellement écologie ou biochimie. Le(la) candidat(e) devra posséder de bonnes capacités de synthèse et rédactionnelles. Il devra témoigner d’un intérêt pour le travail interdisciplinaire. Des compétences en modélisation seraient souhaitables.

Merci d’envoyer un CV (mentionnant les notes de Master 1 et 2) et une lettre de motivation avant le 31 mai 2014 à :

christian.mougin@versailles.inra.fr
celine.pelosi@versailles.inra.fr

Date de création : 08 avril 2014 | Rédaction : CB