Logo IPBES

Evaluation IPBES

Evaluation globale sur la biodiversité et les services écosystémiques de l'IPBES

Le résumé à l'intention des décideurs politiques est disponible. "A travers un changement transformateur, la nature peut encore être conservée (...)" souligne le président de l'institution.

L'évaluation globale sur la biodiversité et les services écosystémiques de l'IPBES est le rapport le plus complet réalisé à ce jour et le premier de ce type au niveau intergouvernemental. Elle s'appuie sur l'Evaluation historique des écosystèmes pour le millénaire réalisée en 2005. Le résumé à l'intention des décideurs politiques, approuvé par les gouvernements lors de la 7ème réunion plénière de l'IPBES à Paris le 4 mai 2019, est accessible via ce lien.

Compilé par 145 experts de 50 pays au cours des trois dernières années, avec l'apport additionnel de 310 contributeurs, le rapport évalue les changements survenus au cours des cinq dernières décennies; il fournit une image complète de la relation entre les trajectoires de développement économique et leurs impacts sur la nature. Il présente également une série de scénarios possibles pour les décennies à venir.

«Les preuves accablantes de l'évaluation globale de l'IPBES, issues d'un large éventail de domaines de connaissances, donnent une image inquiétante», a déclaré Monsieur Robert Watson, président de l'IPBES. «La santé des écosystèmes, desquels nous et toutes les autres espèces dépendons, se détériore plus rapidement que jamais. Nous érodons les fondements mêmes de nos économies, moyens de subsistance, sécurité alimentaire, santé et qualité de vie. "

"Le rapport nous indique également qu'il n'est pas trop tard pour changer la donne, mais seulement si nous démarrons maintenant à tous les niveaux, du local au global", a-t-il déclaré. «A travers un 'changement transformateur', la nature peut encore être conservée, restaurée et utilisée durablement - ce qui est également essentiel pour atteindre la plupart des autres objectifs mondiaux. Par changement transformateur, nous entendons une réorganisation fondamentale à l’échelle de système, ce qui englobe les facteurs technologiques, économiques et sociaux, notamment les paradigmes, objectifs et valeurs. ”

L’évaluation globale de l’IPBES a reçu une attention considérable de la part des médias et des autorités politiques, notamment en France. Paul Leadley, coordinateur de BASC et auteur du rapport, a animé une discussion informelle sur l’évaluation globale de l’IPBES, les 21 et 28 mai à Orsay et Paris.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 15 mai 2019 | Rédaction : DM