En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo INRA

LabEx BASC

Rencontre entre acteurs de terrains et acteurs de la recherche - 11 mai 2015

Suite à une 1ère rencontre en juin 2013, l'association Terre et Cité et le LabEx BASC ont a nouveau joint leurs forces pour organiser une journée d'échange entre acteurs de la recherche et acteurs de terrain (agriculteurs, élus, institutions) en mai 2015. Entre présentations, sessions en ateliers et visites de terrain, cette journée a permis de croiser les attentes des chercheurs et des acteurs locaux sur un certain nombre d'activités de recherche en cours ou sur le point de démarrer sur le Plateau de Saclay.
Photo Atelier Journée de rencontre du 11.05.15

La 1ère rencontre de juin 2013 avait permis d'identifier un certain nombre de pistes de recherche intéressant à la fois les acteurs de terrain et les chercheurs sur le Plateau de Saclay (cf. compte-rendu des ateliers d'approfondissement). Un certain nombre de projets de recherche a depuis vu le jour sur le Plateau de Saclay, et l'objectif de cette 2e rencontre était de croiser de manière plus opérationnelle les attentes des chercheurs et des acteurs de terrain quant à ces projets afin d'en préciser le contenu et de stimuler des collaborations.

Suite à une introduction sur le Plateau de Saclay, la journée a ainsi débuté avec la présentation de ces différents projets de recherche :

Photo Visite Journée de rencontre du 11.05.15

Des ateliers tournants, en petit comité et animés par les porteurs des projets, ont ensuite permis d’échanger sur les attentes de chacun et de dégager des propositions concrètes sur le déroulement des projets et les interactions possibles avec les acteurs locaux. Après quelques visites de terrain (étangs de Saclay, Jardins de Cocagne de Magny-les-Hameaux, Ferme de Viltain, Ferme de la Martinière et Compostière), la journée s'est close sur la restitution de ces ateliers.