Pommes sauvages Malus sylvestris

A. Cornille - ATIP 2019-2021

Financement ATIP-Avenir 2019-2022 pour Amandine Cornille

Amandine Cornille (du laboratoire Génétique Quantitative et Evolution-Le Moulon) a obtenu un financement ATIP-Avenir 2019-2022* du CNRS et de l'INSERM pour comprendre les bases génomique de la coévolution hôte-parasite dans un contexte de domestication chez les pucerons et les pommiers. Cela fait notamment suite au financement par le LabEx BASC des projets émergents PomFlux et PomPuceDom.

(Photo: Pommes sauvages Malus sylvestris © A. Cornille)

Comprendre les mécanismes permettant aux populations de s'adapter à leur environnement est un enjeu majeur de recherche en écologie. La coévolution hôte-pathogène est largement considérée comme un facteur d'adaptation des populations et a donc été un modèle d'étude pour comprendre les processus évolutifs impliqués dans l'adaptation locale. Cependant, à ce jour, les régions génomiques et les molécules impliquées dans l'adaptation locale sous-jacente aux interactions hôte-parasite sont encore inconnues. De même, les contributions relatives des interactions entre les espèces (facteur biotique) et des facteurs abiotiques dans l'adaptation n'est toujours pas claire.

Dysaphis plantagina

Aborder ces problèmes est plus qu'un simple exercice académique. La compréhension des processus d'adaptation locale dans les interactions hôte-parasite peut aider à résoudre des problèmes urgents, tels que la façon dont les changements environnementaux modifient l'émergence de pathogènes conduisant à des extinctions hôtes, comment promouvoir la durabilité des agroécosystèmes face aux maladies émergentes des cultures, ou à l'orientation de politique de santé publique dans un contexte où de plus en plus de pathogènes et leurs vecteurs émergent et étendent leurs distributions géographiques. (Photo: Dysaphis plantaginea © INRA)

A. Cornille

Amandine Cornille, chercheuse CNRS du laboratoire GQE-Le Moulon (sous la tutelle de l'INRAE, CNRS, Université Paris-Saclay), a obtenu un financement ATIP-Avenir (2019-2022) pour monter son équipe dans le but de mieux comprendre les bases génomiques et moléculaires de l'adaptation locale dans la coévolution hôte-parasite dans un contexte de changement environnemental récent, la domestication. Elle utilisera comme modèles d’étude les pucerons et les pommiers. En particulier, Amandine Cornille examinera si le puceron cendré du pommier, Dysaphis plantaginea, le principal ravageur des vergers de pommiers en Europe, s’est adapté localement aux pommiers cultivé et sauvage en Europe, lors de la récente colonisation de son hôte il y a environ 1 500 ans. Ce projet permettra de mieux comprendre les bases génomiques de l’adaptation dans les interactions hôte-parasite, et aussi l’impact du climat sur ces interactions.

* ATIP-Avenir : le programme ATIP-Avenir du CNRS et de l'INSERM est un programme de soutien aux jeunes chercheurs pour les aider à constituer une équipe autonome dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 30 octobre 2018 | Rédaction : DM