En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo INRA

LabEx BASC

La recherche en collaboration avec les acteurs locaux sur le Plateau de Saclay

Les espaces périurbains, qui représentaient en 2010 environ 1/3 de la surface et ¼ de la population nationale, sont le plus souvent marqués par de forts processus de changement avec des spécificités tant dans les natures de problèmes que dans les opportunités possibles. On y relève des enjeux liés à la consommation des surfaces agricoles (fragilisation des exploitations, baisse d’autonomie alimentaire locale), à l’artificialisation des espaces semi-naturels (modification des régulations écologiques, des régimes hydrologiques, etc.), à la pollution atmosphérique (densité des réseaux de transport, congestion routière, qualité de l’air) ou encore à la contamination des compartiments eau-sol-air par les activités anthropiques. Ceci en font un terrain d’étude d’intérêt pour le LabEx BASC.

Les recherches menées dans les zones périurbaines de Paris, notamment les nombreux projets sur le Plateau de Saclay et la Plaine de Versailles, constituent de bons exemples de valorisation. Si les collaborations entre les partenaires non académiques de la Plaine de Versailles et les chercheurs basés sur le centre de recherche de Grignon ne sont pas nouvelles, de telles collaborations sur le Plateau de Saclay étaient en revanche peu nombreuses avant le lancement du LabEx, malgré la localisation en proximité de certains laboratoires du LabEx.

La collaboration rapprochée avec l’association Terre & Cité, qui rassemble agriculteurs, élus locaux, associations locales et chercheurs, a permis le développement de nombreux projets de recherche collaboratifs avec des partenaires non académiques, en lien avec la préservation des espaces ouverts, la transition agroécologique, les impacts de l’urbanisation sur le Plateau de Saclay et les impacts du changement climatique sur l’agriculture. BASC est ainsi un des partenaires principaux dans le projet européen LEADER mené par Terre & Cité (1.2 million €), dans le cadre duquel sont cofinancés des projets collaboratifs sur l’agriculture durable, la gestion hydraulique, la gestion de la biodiversité.

BASC collabore également avec un large panel de partenaires académiques et non académiques pour développer un projet de « Living Lab » qui pourrait offrir des financements et une visibilité à long terme à la recherche et l’innovation sociale sur la conservation de la biodiversité et les systèmes alimentaires durables dans les zones périurbaines du Sud Ouest de Paris.

Journées de rencontre organisées avec Terre & Cité

Plusieurs rencontres ont été organisées conjointement avec l’association Terre et Cité, dont le but est de pérenniser, promouvoir et...
Lire la suite

Les projets financés sur le Plateau de Saclay

Plusieurs projets de recherche en collaboration avec des acteurs locaux sont financés par le LabEx BASC sur le Plateau de Saclay.
Lire la suite

Atelier d'écologie territoriale du Plateau de Saclay

23 au 26 mai 2016 Plateau de Saclay

Sur 4 jours, des chercheurs experts dans des domaines différents ont réfléchi et interagi de manière originale autour d'un thème commun :...

Lire la suite