En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal ENVA anses

UMR BIPAR Biologie Moléculaire et Immunologie Parasitaire

Présentation

L'UNITE

L’unité mixte de recherche de biologie moléculaire et d’immunologie parasitaires (UMR BIPAR) a été créée en 1999.

 Les activités de l’UMR sont réparties entre deux thèmes principaux:

  • Parasites zoonotiques transmis par les aliments (helminthes ou protistes) (équipe PARALIM)
  • Arthropodes vecteurs (principalement tiques) et agents pathogènes à transmission vectorielle (bactéries, mais aussi virus et parasites protistes) (équipe MiTick)

 Les missions actuelles de l’UMR BIPAR pour chacun de ces thèmes sont de contribuer à la protection de la santé animale et publique, conformément au concept « One Health » développé sous les auspices de l’OMS, de l’OIE et de la FAO. Cet objectif intègre le développement de méthodes innovantes et efficaces de dépistage, de diagnostic et de surveillance, ainsi que le contrôle intégré des agents infectieux (en particulier zoonotiques), émergents ou non, présents chez les animaux domestiques (en particulier le bétail) et / ou dans la faune sauvage passant par une meilleure compréhension de leurs voies de transmission et de leurs interactions.

Nos programmes de recherche sont également orientés vers des approches plus écosystémiques, toujours axées sur l'exploration de facteurs spécifiques régissant la transmission des agents pathogènes et les interactions avec les hôtes.

 

Ainsi, les deux équipes actuelles, PARALIM et MiTick, partagent les mêmes objectifs d’acquisition de connaissances fondamentales solides en tant que condition préalable au développement d’outils de surveillance, de détection, de diagnostic et de contrôle appropriés. Les activités de recherche de l’équipe PARALIM sont fortement soutenues par le Laboratoire National de Référence (LNR) et le Centre collaborateur de l’OIE (OIE CC, mandat international obtenu en 2014), tandis que l’équipe MiTick développe un axe supplémentaire axé sur les sciences participatives.

Le Laboratoire National de Référence (LNR) « Parasites transmis par les aliments », l’antenne Trichine du LCSV et le Centre Collaborateur OIE [1] « Parasites Zoonotiques transmis par les Aliments » sont intégrés dans l’unité propre ANSES BIPAR pour tout ce qui concerne les activités de référence et d’appui scientifique et technique. Les activités de recherche et développement en lien avec les activités de référence sont développées au sein de l’UMR BIPAR.

[1] Centre Collaborateur OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) « Parasites Zoonotiques transmis par les Aliments », Région Europe.

THEMES DE RECHERCHE

L’UMR BIPAR a pour objectif l’étude des relations hôtes-pathogènes et leurs conséquences sur la pathogénie, le diagnostic et les moyens de lutte vis-à-vis de maladies parasitaires ainsi que des maladies vectorisées.

Deux thèmes fédérateurs ont été retenus :

  • les zoonoses parasitaires transmises par les aliments, et au premier rang d’entre elles les trichinelloses, la toxoplasmose, la cryptosporidiose et la giardiose.
  • les infections émergentes liés aux arthropodes piqueurs, plus particulièrement mais non exclusivement les tiques.

LES EQUIPES DE RECHERCHE

  • Equipe « Parasites transmis par les aliments" (PARALIM). Ecole Doctorale SVS, UPEC. Cette équipe soutient l’activité référence « Parasites transmis par les aliments » et est structurée en unité propre ANSES. Responsable : Dr Bruno Polack (bruno.polack@vet-alfort.fr)

              - Groupe "Trichines" Ecole Doctorale SVS, UPEC. Responsable Dr Isabelle Vallée (isabelle.vallee@anses.fr)

              - Groupe "Toxoplasma" Ecole Doctorale SVS, UPEC. Responsable Dr Radu Blaga (radu.blaga@vet-alfort.fr

              - Groupe "Crypto-Giardia" Ecole Doctorale SVS, UPEC. Responsable Dr Karim Adjou (karim.adjou@vet-alfort.fr)

  • Equipe "Microbes et Tiques" (MiTick). Ecole Doctorale ABIES, AgroParisTech.

              - Groupe "Interaction Tiques et Agents pathogènes" (ITA). Ecole Doctorale ABIES, AgroParisTech. Responsable Dr Sarah Bonnet

                (sarah.bonnet@vet-alfort.fr)

              - Groupe "Vecteurs et agents microbiens pathogènes" (VAMP). Ecole Doctorale ABIES, AgroParisTech. Responsable : Pr Henri-Jean Boulouis

                (henri-jean.boulouis@vet-alfort.fr)

              - Groupe "Bactéries pathogènes vectorisées et spécificité d'hôtes" (VECTOTIQ). Ecole Doctorale ABIES, AgroParisTech. Responsable Dr Sara Moutailler

                (sara.moutailler@anses.fr)