En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA Logo ISO 9001:2008 certified Logo RARe Logo Agrocampus Ouest - Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage  Logo AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Logo Aix Marseille Université Logo Université d'Angers Université de Tours

CIRM Centre International de Ressources Microbiennes

CIRM-Bactéries Pathogènes / CIRM-BP

Catalogue de souches/ADN
Dépôt de souches
Offre de prestations
Boite de Petri d'enterobactéries/Petri dishes enterobacterium - © Inra C. Sligocki

Une collection de bactéries pathogènes pour des applications médicales ou vétérinaires, et la recherche

Le CIRM-BP créé en 2006, est implanté sur le centre INRA Val de Loire au sein de l'unité mixte de recherche Infectiologie et Santé Publique (ISP) qui associe l'Inra et l'Université François Rabelais de Tours. Il bénéficie ainsi d'un environnement scientifique riche en expertises dans les domaines de la connaissance des agents pathogènes et des mécanismes des infections et de leur contrôle. Les principales bactéries étudiées par le Pôle Bactériologie de l'UMR ISP sont Brucella, Escherichiacoli, Mycobacterium, Salmonella, Staphylococcus et Streptococcus.

Le CIRM-BP bénéficie également d'étroites collaborations avec la Plate-Forme d'Infectiologie Expérimentale (PFIE) voisine. Cette dernière constitue le plus grand dispositif expérimental français en infectiologie. Elle offre des possibilités d'expérimentation en système confiné (A2 et A3) sur la plupart des animaux de rente ou de laboratoire.

L'activité du CIRM-BP est dédiée à la conservation et à la distribution de souches bactériennes pathogènes* d'origine animales et humaines ainsi qu'à la distribution de leurs ADN génomiques. Ces souches sont principalement issues des collections INRA. Le CIRM-BP dispose pour cela, d'installations permettant de gérer les collections de bactéries pathogènes de classe de risque 2 et 3 dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

Afin d'encadrer au mieux son activité, le CIRM-BP a mis en place une démarche qualité qui lui permet d'être certifié ISO 9001 depuis 2008.

Le CIRM-BP a également pour vocation d'exploiter la biodiversité et les particularités de ces agents pathogènes en collaboration avec des équipes de recherche académiques ou industrielles.

Ces collaborations peuvent mener à titre d'exemple :

  • à l'étude de nouveaux marqueurs moléculaires décrivant la répartition des souches dans l'espèce ou le genre concernés,
  • ou encore à des travaux de génomiques comparatives visant à mettre en évidence les spécificités éventuelles d'un groupe de souches appartenant à une espèce donnée (spécificité d'hôte, répertoire de gènes de virulence,...)

Le CIRM-BP peut également, de part son expertise, intervenir en tant que partenaire dans des projets scientifiques afin de garantir la qualité des ressources biologiques.

L'accès aux microorganismes pathogènes est restreint aux laboratoires qui en font la demande et qui peuvent garantir que les mesures de sécurité et de sureté biologique appropriées aux souches commandées sont mises en place dans leurs infrastructures.