En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA Logo ISO 9001:2008 certified Logo RARe Logo Agrocampus Ouest - Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage  Logo AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Logo Aix Marseille Université Logo Université d'Angers Université de Tours

CIRM Centre International de Ressources Microbiennes

Déposer une souche au CIRM-BP

Le dépôt de souches au CIRM-BP est encadré par un contrat précisant les droits et les devoirs du CIRM-BP et du déposant.

Dépôt ouvert

Vous souhaitez garantir la pérennité de votre (vos) souche(s) de bactérie pathogène d'intérêt (souche type, souche séquencée, souche publiée, souche brevetée...) en les conservant durablement dans les meilleures conditions possibles ?

Vous souhaitez augmenter la visibilité de vos souches de bactéries pathogènes et faciliter leur diffusion auprès de la communauté scientifique sans avoir à passer par les étapes fastidieuses que sont les démarches administratives et la préparation des envois ?

Le CIRM-BP vous propose de déposer vos souches dans le cadre d'un contrat de dépôt "ouvert" :
Après ré-identification et chaque fois que cela est possible, vos souches seront conservées sous forme congelées dans l'azote liquide dans deux sites de conservation distincts. Elles seront également lyophilisées sous vide dans des ampoules de verres et stockées à basse température constante. Le cas échéant, vos souches seront distribuées sous cette forme après signature, par le demandeur souhaitant en disposer, d'un accord de transfert de matériel biologique stipulant ses droits et devoirs.

Tarification :

   a) Institutions publiques Recherche/Enseignement

gratuit

   b) Institutions privées 

150.00 € HT

Dépôt confidentiel de sécurité 

Vous souhaitez garantir la qualité de conservation de votre (vos) souche(s) de bactérie pathogène et sa (leur) pérennité tout en restant les seuls propriétaires et utilisateurs de cette (ces) ressource(s) biologique(s) ?

Le CIRM-BP vous propose de déposer vos souches dans le cadre d'un contrat de dépôt "fermé" :
Chaque fois que cela est possible, les souches sont à la fois cryoconservées en azote liquide dans deux sites de conservation distincts  et lyophilisées sous vide en ampoule de verre.Pour des raisons de sécurité, elles sont identifiées au niveau de l'espèce avant la mise en conservation. La responsabilité de l'origine des souches ainsi que leur provenance est entièrement assumée par le déposant qui restera propriétaire et utilisateur exclusif des souches déposées.

Si tel est votre souhait, le contrat de dépôt fermé peut permettre un accès restreint à certains de vos partenaires, selon les conditions et modalités que vous aurez définies en tant que déposant.

Tarification : nous contacter

N'hésitez pas à contacter le CIRM-BP pour obtenir plus de précisions sur les différentes modalités de dépôt des souches bactériennes et les conditions de stockage.