En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA Logo ISO 9001:2008 certified Logo RARe Logo Agrocampus Ouest - Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage  Logo AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Logo Aix Marseille Université Logo Université d'Angers Université de Tours

CIRM Centre International de Ressources Microbiennes

CIRM-Bactéries d'Intérêt Alimentaire / CIRM-BIA

Catalogue de souches/ADN
Dépôt de souches
Offre de prestations

Un Centre de Ressources Biologiques dédié aux bactéries d'intérêt alimentaire, expert et partenaire privilégié pour la fourniture de souches et de prestations

Propionibacterium freudenreichii - © Inra

Le CIRM-BIA, entré en activité le 1er septembre 2006, est caractérisé par une sélection de souches la plus diverse possible et  l'enrichissement permanent des collections.  

Il est adossé à l'UMR INRA / AGROCAMPUS OUEST Science et technologie du lait et de l'œuf (STLO) garant de l'expertise et du savoir-faire associé aux bactéries d'intérêt alimentaire.  

Certifié ISO 9001 pour la prise en compte et le respect de la satisfaction client il est respectueux de la convention de la biodiversité.

Ses missions :

  • Assurer le rapatriement de l'ensemble des collections INRA de bactéries d'intérêt alimentaire jusqu'alors disséminées entre les différents centres de recherche, pour garantir leur pérennité en assurant leur parfaite caractérisation, leur entretien et leur conservation.
  • Enrichir ses collections par l'exploration de la biodiversité des bactéries d'intérêt alimentaire en collectant des souches originales dans des biotopes variés.
  • Valoriser scientifiquement et économiquement ces collections en assurant leur plus large diffusion possible à la communauté scientifique et industrielle en y associant des prestations de services (identification, caractérisation, dépôt de sécurité fermé).

L'UMR Science et technologie du lait et de l'œuf (STLO) de l'INRA de Rennes est l’une des nombreuses unités de l’INRA consacrées aux recherches sur l’alimentation et la sécurité des aliments. Le CIRM-BIA y occupe des locaux spécifiquement dédiés, aménagés et équipés en accord avec les recommandations de l'OCDE relatives aux CRB de micro-organismes.

La certification ISO 9001 obtenue en décembre 2007 concerne l'ensemble des activités de collecte, d'identification, de diffusion des bactéries d'intérêt alimentaire ainsi que les prestations de services (identification, dépôt fermé…).