En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA Logo ISO 9001:2008 certified Logo RARe Logo Agrocampus Ouest - Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage  Logo AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Logo Aix Marseille Université Logo Université d'Angers Université de Tours

CIRM Centre International de Ressources Microbiennes

Déposer une souche au CIRM-BIA

Le CIRM-BIA acquière des souches par le biais de collectes ciblées par rapport à une espèce un genre, un biotope, de rapatriements de collections, de partenariats de recherche ou de dépôts ouverts, son objectif étant d’offrir la plus grande diversité possible tant du point de vue taxonomique que fonctionnel aux communautés scientifiques, académiques et industrielles.

Depot_accueil_FR

Déposer une souche au CIRM-BIA, c'est l'assurance d'une conservation pérenne de la (des) souche(s) d'intérêt (souche type, souche séquencée, souche publiée, ...). Pour cela :

Depot_Dia2_1_FR

                                                      

  • Le dépositaire contacte le CIRM-BIA via cirm-bia@inra.fr ou par téléphone au 02.23.48.53.23
  • Le dépositaire fournit les informations afférentes à la/les souche(s) quant à son identité, caractérisation, son origine, données passeport rassemblées dans le formulaire d’acquisition.
  • Le dépositaire est informé que le CIRM-BIA est une collection bactéries d’intérêt alimentaires dont les missions sont de préserver les souches et les informations associées qui y sont déposées pour les mettre à disposition de la communauté scientifique à des fins de recherche, développement, d’enseignement, d’identification…
Depot_Dia2_2_FR
  • En fonction des informations afférentes à la/les souche(s), le CIRM-BIA valide son entrée en collection ouverte.
  • Le dépositaire autorise 1- La distribution de la/des souche(s) (avec un MTA émis par le CIRM-BIA en accord avec le core-MTA d'ECCO: http://www.eccosite.org/ecco-core-mta/), ainsi que 2- la recherche et la caractérisation menée sur ces ressources.
  • Le dépositaire est informé que si des applications commerciales étaient obtenues à partir de recherches utilisant la/les souche(s), un retour juste et équitable sera assuré au DEPOSANT sur la base de la réglementation APA en vigueur.
Depot_Dia2_3_FR
  • Le formulaire d’acquisition est validé et un identifiant unique (N° d’accession CIRM-BIA) est attribué à la/les souche(s).
  • Après réception du formulaire d’acquisition signé par le déposant accompagné de la/les souche(s) à entrer au CIRM-BIA, leur pureté est vérifiée et la/les souches congelée(s) et lyophilisée(s).
  • Un certificat de dépôt est envoyé au déposant accompagné d’un lot de 2 ampoules de lyophilisat de la/les souche(s) déposée(s).
  • La/les souche(s) est/sont entrée(s) en collection et affichée(s) au catalogue en ligne (http://collection-cirmbia.fr/)
  • Le CIRM-BIA est une collection de bactéries d’intérêt alimentaires dont les missions sont de préserver les souches et les informations associées qui y sont déposées pour les mettre à disposition de la communauté scientifique à des fins de recherche, développement, d’enseignement ou encore d’identification.
  • Dans le cadre d’un dépôt ouvert le CIRM-BIA devient dépositaire de la/les souche(s) déposée(s) mais n’en devient en aucun cas le propriétaire. Si des applications commerciales étaient obtenues à partir de recherches utilisant la/les souche(s), un retour juste et équitable sera assuré au DEPOSANT sur la base de la réglementation APA en vigueur.
  • Le dépôt ouvert de souches au CIRM-BIA est gratuit, le CIRM-BIA se réserve toutefois le droit de refuser un dépôt de souches si celles-ci ne correspondent pas à une espèce dite « d’intérêt alimentaire » ou si les données afférentes aux souches sont insuffisantes.
  • Il existe par ailleurs un dépôt confidentiel de sécurité. Dans ce cas les souches n’apparaissent pas au catalogue et ne sont pas diffusées. Ce type de contrat est payant et géré en tant que prestation de service.

N’hésitez pas à nous contacter:

E-mail: cirm-bia@inra.fr

Téléphone: 02.23.48.53.23