Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

DoubleClick
Mediarithmics

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo INRA Logo ISO Logo RARe Logo Agrocampus Ouest - Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage  Logo AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Logo Aix Marseille Université Logo Université d'Angers Université de Tours

CIRM Centre International de Ressources Microbiennes

Quelle recherche sur les bactéries d'intérêt alimentaire ?

Une activité de recherche intrinsèque avec des partenaires académiques et privés :

CIRM-BIA_Vignette_Profil

Projet PROFIL (2014-2020)

Coordination : Pôle Agronomique Ouest, Coordinateur scientifique J. Léonil UMR 1253 STLO

"Construction d'assemblages protéiques fonctionnels pour le développement d'innovations dans l'industrie laitière"

PROFIL, un nouveau levier d’innovation via l’ingénierie des protéines laitières...
Quatre fonctions sont ciblées dans le projet PROFIL : les propriétés antifongiques, les propriétés émulsifiantes et moussantes, les propriétés texturantes et les propriétés vectorisantes. Le CIRM-BIA en partenariat avec le Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Ecologie Microbienne (LUBEM) UBO s'intéresse aux fonctions antifongiques de microorganismes d'intérêt alimentaire.

Principaux partenaires : Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Ecologie Microbienne (LUBEM) UBO, partenaires industriels

Projet ANR Peakyeast (2016-2019)

Coordination : UMR 1083, Sciences Pour l’œnologie, J-L. Legras

"Évolution de la levure du vin Saccharomyces cerevisiae vers son pic adaptatif "

Dans le cadre de ce projet, le CIRM-BIA participe à la caractérisation par culturomique de la diversité bactérienne de moûts de raisin et à la constitution d’une collection de référence de la diversité bactérienne de ces moûts accessible à tous.

Principaux partenaires : UMR MICALIS incluant l’équipe Biologie Intégrative du Métabolisme LIPidique microbien (BIMLip) et le CIRM Levures.

Projet ANR Bakery (2014-2017)

Coordination : UMR 1083, Sciences Pour l’œnologie, Dr D. Sicard

"Diversité et interactions d'un écosystème agroalimentaire 'Blé/Homme/Levain' à faible intrant : vers une meilleure compréhension de la durabilité de la filière boulangerie"

Dans le cadre de ce projet, le CIRM-BIA participe à la caractérisation de la diversité bactériennes inter et intra spécifique des levains de panification ainsi qu'à la conservation des souches impliquées.

Principaux partenaires : UMR de Génétique Végétale du Moulon, Sociologie de l'alimentation / Université de Bretagne Occidentale (UBO), ONIRIS Nantes, Institut Technique de l'Agriculture Biologique, partenaires industriels

Collaborations internationales

Italie,

Institut du Consorzio Ricerca Filira Lattiero-Casearia (CoRFILaC)

Cette collaboration avec le CoRFILaC en Sicile s'inscrit dans les missions du CIRM-BIA d'exploration de la biodiversité microbienne des flores de bactéries d'intérêt alimentaire.
Les travaux visent à caractériser la biodiversité des biofilms de cuves en bois (tina) qui jouent un rôle clé dans la fabrication d'une des deux appellations d'origine contrôlée en Sicile : le Ragusano. Les fermes qui fabriquent ce fromage sont extrêmement traditionnelles et modestes. Elles constituent un biotope unique, préservé de tout levain commercial.

Brésil,

Université Fédérale de Viçosa (Departamento de Tecnologia de Alimentos, Laboratório de Leite e Derivados)

Collaboration avec l'Université Fédérale de Viçosa (Département de Technologie des Aliments) au Brésil initiée en 2009 dans le cadre de l'accord cadre entre la région Bretagne et du Minas Gerais
En cours : une thèse en co-tutelle (Co-encadrement Pr A. Fernandes de Carvalho) par Rosangella Freitas (2011-2014) sur l'étude de la biodiversité génomique et phénotypique de bactéries propioniques laitières isolées au sein de fermes brésiliennes de la région du Minas Gerais

Algérie,

Université Mentouri Constantine (Institut Nationale des Technologies Alimentaires et Agroalimentaires)

Caractérisation de la flore lactique du blé fermenté à l'origine du couscous appelé LEMZEÏET par Ryma Marabti (2011-2014) dans le cadre de sa thèse portant sur l'étude de la qualité sanitaire et technologique du blé fermenté en fûts.