En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA Logo ISO 9001:2008 certified Logo RARe Logo Agrocampus Ouest - Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage  Logo AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Logo Aix Marseille Université Logo Université d'Angers Université de Tours

CIRM Centre International de Ressources Microbiennes

Déposer une souche au CIRM-CFBP

Avant de déposer des souches au CIRM-CFBP, nous vous prions de nous contacter afin que nous puissions communiquer sur les modalités de ce dépôt.

Toute demande de dépôt de souches doit être adressée au conservateur de la collection :

CIRM-CFBP
EmerSys - IRHS - INRA
42, rue Georges Morel
BP 60057
49071 Beaucouzé cedex, France
Tel : +33 (0)2 41 22 57 19 (57 37)
cfbp@angers.inra.fr

Les souches sont acceptées au CIRM-CFBP en accord avec la politique d'acquisition.
Le CIRM-CFBP se réserve le droit d'accepter ou refuser un dépôt de souches, sur la base de l'originalité des souches, de la qualité de leur caractérisation ou pour un autre motif (condition de culture particulières, pathogénicité pour l'homme...).

Les souches sont entrées en collection après réception des souches viablespures et accompagnées du fichier de renseignements complété le mieux possible et signé :

     - Fichier de dépot de souches
     - Fichier pour le dépot de souches transformées

L'intérêt d'une souche réside essentiellement dans la qualité des informations qui y sont associées ; nous vous serons donc très reconnaissants de remplir ce fichier avec le plus grand soin. Il est indispensable de nous fournir les moyens d'identifier son authenticité (copies de l'article soumis ou résultats de tests phénotypiques ou moléculaire).

Le dépôt de souches est gratuit. Les souches sont destinées à devenir publiques et à être distribuées aux scientifiques qui en font la demande. Le CIRM-CFBP et l'INRA ne deviennent par propriétaires des souches. Le CIRM-CFBP est dépositaire des souches et, de par sa fonction, offre un service de préservation de la biodiversité.

Une fois la souche lyophilisée, sur demande nous pouvons envoyer 2 ampoules de la souche au déposant, la première pour valider que la souche lyophilisée est identique à la souche déposée, la deuxième pour l'usage personnel du déposant (les documents habituels de commande, y compris les documents règlementaires sont nécessaires pour cet envoi).

Un certificat de dépôt est systématiquement fourni après intégration des souches en collection.

Nous sommes très reconnaissants aux scientifiques qui nous font confiance en déposant leurs souches au CIRM-CFBP et font vivre la collection !

Souches types

Les règles gouvernant le dépôt des souches types ont été modifiées. Il est maintenant nécessaire de déposer chaque souche type dans deux collections ouvertes situées dans deux pays différents. 
Un certificat de dépôt, attestant du dépôt, de la viabilité et de la disponibilité de la souche vous sera fourni en retour (pour plus de détails, voir la note technique de Jean Euzéby et Chantal Bizet, publiée dans le Bulletin de la Société Française de Microbiologie, juin 2004, Vol. 19 n°2).