Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

DoubleClick
Mediarithmics

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo INRA Logo RARe Logo ISO Logo Agrocampus Ouest - Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage  Logo AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Logo Aix Marseille Université Logo Université d'Angers Université de Tours

CIRM Centre International de Ressources Microbiennes

CIRM-Collection Française de Bactéries associées aux Plantes / CIRM-CFBP

Catalogue de souches/ADN
Dépôt de souches
Offre de prestations
English version

Un Centre de Ressources Biologiques dédié à la préservation de souches bactériennes stratégiques pour la protection des végétaux

La collection a été créée officiellement en 1973 sur la base d'une importante collection de la station de pathologie végétale de l'INRA d'Angers.

La collection est maintenant alimentée par d'autres chercheurs du monde entier. De nombreuses souches, dont les souches type, ont de plus été introduites à partir d'autres collections de bactéries.

Logo EMERSYS Emergence, systématique et écologie des bactéries associées aux plantes/Emergence, systematics and ecology of plant pathogenic bacteria

La collection est aujourd'hui adossée à l'équipe EmerSys (Emergence Systématique et Ecologie des bactéries associées aux plantes), de l'UMR 1345 IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences).

Logo IRHS Institut de Recherche en Horticulture et Semences/Research Institute for Horticulture and Seeds

Le CIRM-CFBP tire son expertise de cette étroite association avec la recherche.

Vidéo de présentation du CIRM-CFBP :

Ses missions

•  Préserver les ressources bactériennes stratégiques pour la protection des végétaux, ainsi que les données associées.
  •  Rendre ces ressources disponibles pour la communauté scientifique internationale.
  •  Valoriser ces ressources.
Bactéries lyophilisées en ampoules de verre/Freezed-dried bacteria in glass vials - © Inra P. Portier

Afin de répondre à ces objectifs, le CIRM-CFBP développe 4 activités principales :

• Conservation : Pour assurer la survie à long terme des ressources.
    Les souches sont conservées sous forme lyophilisée et en azote liquide.
  • Distribution : La collection met les ressources biologiques de son catalogue à la disposition de la communauté scientifique internationale, pour des organismes publics ou des entreprises privées, à des fins de recherche, développement, identification et enseignement.
    Certaines souches étant réglementées, la distribution s'effectue dans le respect des règles internationales.
  • Identification : Le CIRM-CFBP est en train de se doter des compétences et des bases de données nécessaires à l'identification moléculaire de l'ensemble de ses ressources.

Les activités d'acquisition, conservation et distribution sont certifiées ISO9001 afin de garantir aux utilisateurs une qualité de service optimale.

Extrait vidéo CIRM-CFBP