En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA Logo RARe Logo ISO 9001:2008 certified Logo Agrocampus Ouest - Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage  Logo AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Logo Aix Marseille Université Logo Université d'Angers Université de Tours

CIRM Centre International de Ressources Microbiennes

Quelle recherche sur les champignons filamenteux ?

Le CIRM-CF est impliqué dans plusieurs projets de recherche de l'UMR BBF qui visent à découvrir et à valoriser de nouvelles enzymes d'origine fongique dans le domaine de la transformation de la biomasse végétale :

Exploration de génomes pour l'étude de la diversité enzymatique au sein des polyporales, basidiomycètes au fort potentiel lignocellulolytique (2013-2018)

Logo Joint Genome Institute us Department of Energy Office of Science

L'UMR BBF a initié une collaboration avec le Joint Genome Institute (JGI - US Department of Energy) pour le séquençage du génome de 40 souches de champignons filamenteux préservées dans la collection du CIRM-CF.

Ce projet a pour ambition l'exploration de la diversité fonctionnelle au sein des Polyporales, un ordre de champignons contenant des espèces capables de déconstruire les parois végétales pour en extraire les sucres. Il permettra l'identification d'enzymes performantes pour la transformation de la biomasse végétale et la production de molécules plateformes pour la chimie verte.

Principaux partenaires : Bernard Henrissat et Pedro Coutinho (AFMB, Marseille), Dan Cullen (Forest Products Laboratory, Madison, WI), Régis Courtecuisse (Université de Lille), David Hibbett (Clark University, Worcester, MA, US), Ursula Kües (University of Göttingen, Allemagne), Francis Martin (INRA-Nancy), Angel T. Martinez (Biological Research Centre, Madrid, Espagne), Antonio Pisabarro (Universidad Publica de Navarra, Espagne), Ronald P. de Vries (CBS, Utrecht, Pays-Bas), Han Wösten (Utrecht University, Pays-Bas)

Projet FUTUROL (2008-2017)

Ce projet, financé par OSEO Innovation dans le cadre de la SAS Procéthol 2G a pour but le développement et la commercialisation d'un procédé complet de production d'éthanol cellulosique de 2ème génération à partir d'une grande variété de matières premières lignocellulosiques (paille de blé, miscanthus, taillis à courte rotation... ). Le projet Futurol comporte une phase pilote, suivie d'une phase prototype.

Principaux partenaires : Recherche et développement : INRA, IFP Energies Nouvelles, ARD, Lesaffre ; Industriels : Total, Tereos, Champagne céréales, ONF