En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Comité Interne en Agriculture Biologique

CIAB - Comité interne en agriculture biologique

Un Réseau Mixte Technologique consacré au développement de l'agriculture biologique

RMT DévAB
© RMT DévAB
Le RMT, pôle opérationnel d'expertise coordonné par l'Acta, associe la recherche avec l'Inra, le Pôle agrovétérinaire Ester, le développement avec les Instituts Techniques Agricoles des filières animales et végétales, l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique et des Chambres d'Agriculture, la formation avec des établissements d'enseignement agricole secondaires et universitaires.

De 2007 à 2013, l’Inra a participé à l’organisation d’un Réseau Mixte Technologique (RMT) avec pour objectif d’identifier les stratégies de développement du mode de production biologique et de renforcer l’agriculture biologique (AB) comme mode de production innovant et durable. Il visait également à faciliter les échanges de connaissances entre l’AB et l’ensemble de l’agriculture.

Un programme de travail en trois axes

Les travaux du RMT étaient organisés autour de trois groupes de questions : quelle est la capacité d’innovation technique et organisationnelle des exploitations biologiques ? L’agriculture biologique repose-t-elle toujours sur l’utilisation mais aussi la préservation des fonctionnalités écologiques et ressources naturelles des écosystèmes ? La diversité des modèles de production induit-elle une fragilité économique des exploitations, des filières ou territoires dans lesquels l’agriculture biologique pourrait se développer ?

Pour répondre à ces questions transversales, qui contribuaient à atteindre les finalités du RMT en matière d’identification et d’accompagnement des stratégies de développement de la production en AB, un programme de travail structuré autour de trois axes a été mis en place.

  • Accompagner l’innovation au niveau des systèmes de production
  • Soutenir les qualités environnementales de l’AB
  • Renforcer la progression économique de l’AB

Les interfaces entre ces trois axes de travail visaient ainsi à mettre en avant les propriétés des modèles de production à re-concevoir et les voies de qualification de formes d’organisation innovantes.

RMT DévAB : 35 fiches techniques

RMT DévAB : 35 fiches techniques

35 fiches techniques réalisées dans le cadre de l'Axe 1 du RMT DévAB visant à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant...
Lire la suite
Colloque

Colloque « Les transversalités de l'agriculture biologique »

23 & 24 juin 2011 Université de Strasbourg

Colloque organisé par la SFER, le RMT DévAB et le Laboratoire Cultures et sociétés en Europe

http://www.rmtdevab.org

Lire la suite
Couverture Ouvrage RMT AB & Environnement

Parution de l'ouvrage collectif "AB et environnement, des enjeux convergents"

Ouvrage réalisé dans le cadre des travaux du RMT DévAB sur l'axe 2 (AB et environnement) et coordonné par Philippe Fleury, ISARA-Lyon.
Lire la suite