Supermarché bio

Healthy growth

Healthy Growth (2013-2016) </br> From niche to volume with integrity and trust

Maintien des valeurs dans la croissance des filières biologiques. Projet financé dans le cadre du programme Core Organic II.

Dans un contexte de débat sur la "conventionnalisation" de l’AB, le projet visait à analyser les conditions du maintien des valeurs fondatrices d’une initiative ou d’un réseau, dans et malgré leur processus de croissance. Onze équipes de différents pays ont analysé une vingtaine de cas d’étude, selon cinq approches de sciences sociales : sociologie, management, sciences de la communication, perspective "relationnelle" et enfin une approche fondée sur la résilience. Sur la base des états de l’art réalisés en début de projet, et d’une revue des initiatives dans chaque pays, deux cas d’étude ont été sélectionnés pour la France : le réseau Biocoop et la vallée de la Drôme (initiative Biovallée). À l’échelle du projet, l’analyse transversale et "multi-perspective" a permis de montrer que les initiatives ou réseaux perdurent en continuant à porter des valeurs
fortes, ces valeurs doivent être continuellement réaffirmées voire redéfinies, qu’une certaine synchronisation des horizons temporels des différents acteurs est nécessaire afin de stabiliser les attentes et engagements réciproques, et enfin, que la notion classique de "professionnalisation" doit être élargie afin d’intégrer la capacité à mettre en oeuvre des modes d’échanges et des formes de participation susceptibles justement de favoriser les débats autour des valeurs et de leur maintien.

Coordinatrice : Egon Noe (Danemark)

Partenaires français : Claire Lamine (Inra)

Pays partenaires : Danemark, France, Norvège, Suède, Allemagne, Slovénie, Autriche, Finlande, Lituanie, Turquie, 

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 23 avril 2015 | Rédaction : AV