AIDY

AIDY (2010-2013) <br/> Analyse Intégrée de la DYnamique des systèmes biophysiques, techniques et de décision lors de la conversion à la viticulture biologique

Projet financé par l'Inra dans le cadre du programme AgriBio 3 pour une durée de 36 mois (Février 2010 - Février 2013) et porté par l'UMR System de Montpellier SupAgro.

Résumé

Les conversions en Agriculture Biologique (AB) se développent rapidement en viticulture à l’échelle nationale (entre 2007 et 2011 +146% en nombre d’exploitations et +171% en surface), surtout dans les vignobles méditerranéens, sans que les connaissances ni les outils permettant d’accompagner cette rupture ne soient opérationnels. Ce projet visait à combler cette lacune en faisant l’hypothèse qu’une approche intégrée des dynamiques biophysiques, techniques, économiques et organisationnelles encadrant la phase de conversion à l’AB (avant, pendant les 3 ans réglementaires et après) permettrait d’assurer une plus grande durabilité de cette innovation de rupture (Lamine et Bellon, 2009).

Ce cadre finalisé offrait une opportunité de travailler, en interaction avec des experts et des agriculteurs, sur des questions scientifiques allant bien au-delà de l’AB et relatives à la caractérisation de la dynamique de variables clés au cours de la phase de re-conception d’un système de culture basée sur l’intensification écologique (maintien des performances avec réduction des intrants de synthèse). Ces variables sont de nature biophysique (vigueur, rendement, dynamique des réserves eau et azote, pression de maladies et ravageurs), organisationnelle (temps de travaux) ou économique (rentabilité, solvabilité, performance économique). Elles caractérisent des niveaux différents du système de culture, depuis l’échelle d’une parcelle jusqu’à l’exploitation agricole. Ces variables peuvent être utilisées comme indicateurs pour l’analyse de la trajectoire du système pendant la conversion, mais aussi pour évaluer le système dans des études comparatives (entre exploitations et entre scénarios) ou pour piloter le système au cours de la phase de conversion.

Le projet s’est construit autour d’une démarche de modélisation conceptuelle du système viticole en rupture vers l’AB qui visait à formaliser les connaissances scientifiques et expertes pour identifier des indicateurs pertinents pour l’accompagnement de cette trajectoire de conversion. Ces indicateurs ont été testés/évalués à travers des expérimentations et des enquêtes à différents niveaux du système : zone homogène de la parcelle, parcelle, groupe de parcelles, exploitation. Cette acquisition de données s’est faite en domaines expérimentaux et en exploitations viticoles à différents stades de la conversion en AB en Languedoc-Roussillon et en Bordelais. Par ailleurs le projet a permis de mieux caractériser les trajectoires techniques et socio-économiques de conversion et leur diversité en identifiant, au cours de cette conversion, les changements opérés et les motivations de ces changements en lien avec le cadre de contraintes et d’objectifs de l’exploitation agricole.

L’équipe du projet a rassemblé des chercheurs spécialistes des composantes biophysiques et socio-économiques des systèmes de culture et des experts en viticulture biologique (ingénieurs, techniciens, viticulteurs). Ces équipes avaient une expérience de collaboration sur la réduction des intrants en viticulture et sur la modélisation du fonctionnement biophysique, technique et décisionnel à différentes échelles à travers des projets Français et Européens. Une série d’indicateurs, positionnés dans un modèle conceptuel de l’agrosystème viticole a été produite au cours de ce programme et est en cours de test dans le cadre d’autres projets, notamment le projet national EcoViti coordonné par l’IFV. Le travail de formalisation et de test des indicateurs est moins avancé à l’échelle de l’exploitation qui avait été jusqu’ici peu documenté par rapport au niveau parcelle, mais le projet a permis d’élaborer un cadre original de conceptualisation des systèmes de production viticole en transition socio-technique illustré sur le cas de l’AB.

Porté par Anne Mérot et l'UMR System (département Environnement & Agronomie) de Montpellier SupAgro, le projet associe des chercheurs spécialistes des composantes biophysiques et socio-économiques des systèmes de culture et des experts en viticulture biologique (ingénieurs, techniciens, viticulteurs) en partenariat avec des professionnels de la viticulture biologique issus de différents organismes et régions viticoles. 

anne.merot @ supagro.inra.fr

Site Internet du projet

www6.inra.fr/viticulture-bio

Le site Internet du projet AIDY regroupe toutes les publications réalisées sur le projet: http://www6.inra.fr/viticulture-bio/Publications/Autour-du-projet

Publications

Coll P., Le Cadre E., Blanchart E., Hinsinger P., Villenave C. 2011. Organic Viticulture and soil quality: A long-term study in Southern France. Applied Soil Ecology, 50, 37-44. Résumé sur Organic eprints
Coll P., Le Cadre E., Villenave C. 2011. How are nematode communities affected during a conversion from conventional to organic farming in southern French vineyards? Nematology, 14(6 ): 665-676. Résumé sur Organic eprints 
Coll P., Le Velly R., Le Cadre E., Villenave C. 2011. La qualité des sols : associer perceptions et analyses des scientifiques et des viticulteurs. Etude et Gestion des Sols, 19(2) : 79-89. Texte complet sur Organic eprints (10p)

Delbac L; Constant N; Laveau E; Thiéry D; Smits N; Roudet J; Mérot A; Wéry J and Fermaud M (2013) Un nouvel indicateur intégré d’évaluation des dégâts occasionnés aux grappes par des bioagresseurs majeurs au vignoble. Innovations Agronomiques, 32, p. 61-71. Texte complet (11p)

Coll P, Le Cadre E, Mérot A and Villenave C (2013) La caractérisation du fonctionnement biologique du sol en viticulture biologique peut être réalisée par l’analyse de la nématofaune. Innovations Agronomiques, 32, p. 391-400. Texte complet (10p)

Fermaud M, Smits N, Merot A, Roudet J, Thiéry D, Wery J, and Delbac L (2016) New multipest damage indicator to assess protection strategies in grapevine cropping systems. Australian Journal of Grape and Wine Research, 22: 450–461. doi: 10.1111/ajgw.12238.

Présentation du projet

Le projet soumis - 2010 (2p)

Autre projet de recherche sur le sujet

Cuivre : Raisonnement de l'usage du cuivre en viticulture biologique

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 09 août 2010 | Rédaction : SP