Menu Logo Principal

Consortium Public/Privé Recherche - Développement - Innovation sur le Biocontrôle

Site Internet du consortium public-privé Recherche - Développement - Innovation sur le biocontrôle

Les axes stratégiques déployés par le Consortium biocontrôle

Afin d'assurer sa mission d'accompagnement et de promotion du biocontrôle par la recherche et l'innovation, le Consortium biocontrôle a décidé de concentrer ses efforts sur deux axes stratégiques et deux groupes de travail.

Axe "Développer un savoir-faire d'utilisation des produits de biocontrôle"

Deux photos de chercheurs dans des serres

Apprendre à maitriser les facteurs de succès d'utilisation des produits de biocontrôle est un objectif prioritaire pour les membres du consortium biocontrôle. Ce savoir-faire à créer est vital pour l'essor du biocontrôle et est à la base de toutes les activités de recherche-développement-innovation : optimisation du développement de produits, formulation pour optimiser l'efficacité au champ, positionnement des produits en fonction des leurs caractéristiques et des conditions de terrain, etc.

Pour travailler à la création de ce savoir-faire, les consortium déploie un programme en quatre étapes : 

  • La mise en réseau et l'animation d'infrastructures d'expérimentation sur le territoire français.
  • La mise au point (et le déploiement dans les infrastructures d'expérimentation) d'outils et méthodes permettant de caractériser les facteurs abiotiques et biotiques pouvant influencer l'efficacité des produits.
  • L'élaboration en collaboration public-privé de démarches de recherche des facteurs de succès ou d'échec de l'utilisation des produits de biocontrôle.
  • Le lancement d'initiatives collectives visant à démontrer les possibilités de combinaison et intégration des produits de biocontrôle dans les systèmes de culture.

Axe "Ouvrir le champ des possibles pour le biocontrôle"

phytobiome

L'objectif étant de mettre à profit les dernières avancées de la recherche au profit de l'innovation en biocontrôle. La première piste abordée par le consortium concerne l'application des recherches sur le phytobiome. Ce dernier représente une source d'innovation, via le développement de produits et de méthodes adaptés, mais il est également un facteur influençant l'efficacité des produits utilisés. De nouvelles recherches permettraient de consolider nos connaissances sur le phytobiome et d'améliorer notre utilisation de produits phytosanitaires issus du biocontrôle.

Groupe de travail "Ressources biologiques"

echantillons végétaux en laboratoire

Le GT Ressources biologiques répertorie pour les membres du consortium les souchothèques et/ou extraithèques d'intérêt pour le biocontrôle et présentes dans les organismes publics de recherche. Après l’accord de ces organismes de recherche de la mise en commun de ces informations pour tous les membres du Consortium biocontrôle, un catalogue des ressources biologiques pour la France et l'Europe sera réalisé.

Groupe de travail "Réglementation"

Photo d'un marteau de jusge avce des livres de droit

Le consortium mobilise les expertises de ces différents types de membres (développement agricole, industrie, recherche) pour analyser les impacts de la réglementation et des procédures d'évaluation en matière de biocontrôle. A partir de cette analyse, le GT réglementation a pour but de cibler des besoins en connaissances et méthodes à traiter par les membres du consortium pour permettre d'adapter les futures procédures aux spécificités du biocontrôle.