En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Datapartage

DOI

Offre de service “DOI”

Objectif du service

Accroître, en permettant la citation et la traçabilité, la lisibilité des ressources produites par l’Inra et la reconnaissance de ceux qui contribuent à leur production.

Description

Le service DOI Inra attribue des DOI aux ressources Inra. Un DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant pérenne et unique permettant de référencer, citer et fournir un lien stable vers un objet scientifique et sa citation. Le service DOI Inra s’appuie sur l’agence d’enregistrement DataCite représentée en France par l’INIST-CNRS.

Ce service offre aux utilisateurs une gestion globale des DOI : génération du numéro de DOI, déclaration auprès de DataCite, contrôle de la pérennité du DOI, et pour les ressources de type données scientifiques, la gestion des pages descriptives et la diffusion des métadonnées dans le portail de données de l’Inra.

Périmètre du service

Concerne toute ressource, numérique (jeu de données, publication, …) ou non (accession génétique, publication imprimée…), dont un des contributeurs est affilié à l’Inra, et qui a vocation à être publiée et citée. L’accès à la ressource peut être ouvert à tous ou restreint.

Utilisateurs

Toute personne ou système d’information (base de données, système de fichiers, site Web, application…) Inra qui souhaite publier une ressource.

Accès au service

Conditions d’accès au service

  • Toute personne disposant d’un identifiant LDAP INRA
  • Pour les systèmes d’information :
    • l’Inra doit gérer ou co-gérer les ressources à identifier
    • le SI doit obtenir un login et un mot de passe auprès du guichet doi doi@versailles.inra.fr
  • Le délai moyen pour l’obtention d’un login/mot de passe auprès du guichet DOI est de 3 jours ouvrés.

L’accès au service n’est pas facturé aux utilisateurs.

Engagement des utilisateurs du service

Le bénéficiaire s’engage à respecter les règles de propriété intellectuelle et le cadre juridique en vigueur, et à documenter la ressource identifiée avec des métadonnées constituées à minima de : titre, auteur(s), date (année) de publication, et publisher.