En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Datapartage

En savoir plus sur les DOI

Digital Object Identifier (DOI) : la synthèse

Qu’est-ce qu’un DOI ?

Un identifiant pérenne et unique permettant de référencer, citer et fournir un lien stable vers un objet scientifique et sa citation.

Pour quels types de données ?

Tout objet scientifique que l’on souhaite rendre citable, qui respecte les exigences de DataCite, les règles de propriété intellectuelle et le cadre juridique.

Comment obtenir un DOI

En cas de besoin, contacter le service DOI.

Avant de demander un DOI pour une ressource

Mettre à jour les métadonnées d'un DOI

Vous pouvez modifier ou ajouter des métadonnées à un DOI existant via un formulaire ou via l'API DOI Inra.

Inactiver un DOI

Vous pouvez inactiver un DOI existant via un formulaire.

Nous attirons votre attention sur l’inactivation de DOI qui n'empêche pas la résolution du DOI, mais masque les métadonnées associées qui sont stockées dans la base de DataCite. Par conséquent, bien que les métadonnées deviennent inaccessibles, le DOI reste résolvable (l’accès à l’URL reste toujours actif quand le DOI est mis dans un navigateur). La page Web correspondant à l'URL vers laquelle pointe le DOI doit par conséquent contenir un message qui informe sur le statut de la ressource correspondante.

Pourquoi un DOI ?

  • Référencer de manière unique et pérenne un objet scientifique ;
  • Pouvoir le citer de façon fiable et y accéder de manière pérenne ;
  • Faciliter sa découverte, son accès et sa réutilisation.

Syntaxe

Un DOI est unique et composé de 2 parties : un préfixe qui représente le centre de données (INRA). et un suffixe qui doit être unique pour chaque objet numérique à l’intérieur du centre de données.

Qu’est-ce que DataCite ?

Consortium international, porté par des institutions nationales, dont le but est de proposer une infrastructure destinée à la promotion d’ensembles de données et d’informations non textuelles.

Qui attribue un DOI ?

L’INIST-CNRS (représentant le CNRS) pour la France est membre de DataCite. Il est doté depuis février 2010 d’un statut d’agence DOI en charge de la gestion et de l’attribution de DOI.