En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Datapartage

Préparer la demande de DOI

Avant de demander un DOI

S'assurer que la ressource ou la page descriptive de cette ressource (landing page) sont sur un domaine inra.fr

S’assurer que le jeu de données est diffusable et vérifier les conditions de diffusion

  • Est-ce que le jeu de données est concerné par une interdiction ou restriction de communication : secret défense, sécurité publique, patrimoine scientifique et technique, données personnelles dont données de santé, secret statistique et autres secrets professionnels, etc.?
  • Ai-je vérifié les conditions de diffusion du jeu de données : accords des partenaires notamment en cas de partenaires privés, embargo, propriété intellectuelle sur certains jeux de données (images, textes, etc.), nécessité d'anonymisation, etc.

Préparer les métadonnées

Vous aurez à fournir une liste de métadonnées lors de la demande de DOI. Ces métadonnées sont transmises à DataCite (l'organisme qui gère les DOI) à des fins de diffusion via un annuaire (https://search.datacite.org/).

Une description complète des métadonnées utilisables pour décrire les données est disponible sur le site DataCite Metadata Schema (http://schema.datacite.org/) : utiliser le schéma 4.0.

Six métadonnées sont obligatoires dans le schéma 4.0 de DataCite. Elles sont utilisées pour générer la citation associée à la ressource.

Propriété

Description - Recommandations INRA

Identifier

DOI (Digital Object Identifier).

Si vous effectuez une demande via le formulaire en ligne, le DOI sera généré automatiquement et vous n'avez rien à saisir. Attention à ne pas non plus le modifier.

Si vous utilisez l'API DOI Inra, GET /doi-canonical permet de créer un nouveau numéro de DOI.

Creator

Les principaux scientifiques impliqués dans la production de la donnée, ou les auteurs de la publication, dans l’ordre de priorité. Les auteurs peuvent être des personnes physiques ou morales. L'infrastructure de DataCite autorise jusqu'à 8000‐10000 noms.

Title

Un nom ou titre par lequel la ressource est connue (texte libre).

Le choix du titre peut avoir un impact sur la visibilité de la ressource.

Publisher

Nom de l’entité qui détient, archive, publie, imprime, distribue ou produit la ressource.

Le publisher est toujours "INRA"

PublicationYear

Année où les données ont été ou seront rendues publiquement disponibles. (sous la forme YYYY)

Si une période d'embargo est applicable, l'année de publication doit correspondre à celle de la fin de l'embargo.

ResourceType

Description de la ressource.

DataCite recommande l'utilisation d'un terme unique combinable avec la valeur de la sous-propriété resourceTypeGeneral identifiant le type de la ressource (liste contrôlée de valeurs, voir le schéma 4.0 pour plus d'informations).

Exemple : Dataset/Census Data, où 'Dataset' représente la valeur de la sous-propriété resourceTypeGeneral et 'Census Data' celle de ResourceType value. Un travail doit être entrepris à l'Inra pour proposer des listes de valeurs pertinentes pour la propriété ResourceType et la sous-propriété resourceTypeGeneral.

Rights

Toute information sur les droits associés à cette ressource, indiquant les conditions de réutilisation ou une licence précise (texte libre).

Si un embargo est applicable, c'est ici qu'il faut le mentionner.

Cette métadonnée a été rendue obligatoire par l'INRA (elle n'est pas exigée par DataCite) car sans information sur les conditions de réutilisation d'une ressources, celle-ci a toutes les chances de ne pas être réutilisée.

Métadonnées recommandées

Propriété

Description - Recommandations INRA

Subject

Texte libre pouvant contenir la thématique, les mots clés, les codes de classification, une description de la ressource.

Contributor

Une personne physique ou morale responsable de la collecte, la gestion, la mise à disposition, le développement de la ressource. L'infrastructure de DataCite autorise jusqu'à 8000‐ 10000 noms. Il est possible de spécifier le type de contribution grâce à l'attribut contributorType de cette métadonnée. A utiliser en complément de la métadonnée Creator

Date

Différentes dates qui sont pertinentes pour la ressource. Il est possible de typer les dates grâce à l'attribut dateType dont les valeurs possibles sont : Accepted, Available, Copyrighted, Created, Collected, Issued, submitted, Updated, Valid

RelatedIdentifier

Identifiants de ressources qui ont un lien avec la ressource identifiée. Ces identifiants doivent être obligatoirement des identifiants uniques et globaux. Si la propriété RelatedIdentifier est renseignée, il est obligatoire de renseigner aussi la propriété relatedIdentifierType avec une valeur de la liste contrôlée suivante : ARK arXiv bibcode DOI EAN13 EISSN Handle ISBN ISSN ISTC LISSN LSID PMID PURL UPC URL URN

Description

Toute information utile qui ne correspond à aucune autre propriété. Peut être utile par exemple pour décrire les changements par rapport à une version précédente ou pour toute autre description technique de la ressource.

GeoLocation

Région géographique ou entité nommée correspondant à l'endroit ou les données ont été collectées ou à l'objet d'étude des données.

Métadonnées facultatives

Propriété

Description - Recommandations

Language

La langue primaire de la ressource.

AlternateIdentifier

Autre identifiant applicable à la ressource elle-même.

Size

Taille de la ressource (non standardisée).

Format

Format technique de la ressource.

Utiliser de préférence les extensions de fichiers ou les types MIME.
Exemples : PDF, XML, MPG or application/pdf, text/xml, video/mpeg.

Version

Voir plus bas les recommandations pour les données dynamiques