En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Datapartage

Préparer la demande de DOI

Avant de demander un DOI

  • S’assurer que le jeu de données est diffusable : Aide à la décision : Puis-je diffuser mes données ?
  • Vérifier les conditions de diffusion : accords des partenaires notamment en cas de partenaires privés, embargo, propriété intellectuelle sur certains jeux de données (images, textes, etc.), nécessité d'anonymisation, etc.

Landing page

Une page descriptive de la ressource identifiée par un DOI, appelée "landing page", contenant les métadonnées et un lien vers la ressource, est indispensable. Le DOI pointera de manière pérenne vers cette page.

  • Cas des jeux de données : la demande de DOI est faite sur le portail Data Inra (demandes individuelles) ou en utilisant l'API DOI (demandes automatisées). Dans les deux cas, la landing page est générée automatiquement par le portail.
  • Pour les publications (articles, rapports, etc.) déposées dans Prodinra, l'URL de la notice Prodinra constituera la landing page du DOI.
  • Pour tous les autres cas, l'URL d'une landing page relevant d'un domaine inra.fr sera à fournir.

Préparer les métadonnées

Des métadonnées sont à renseigner lors de la demande de DOI. Six d'entre elles sont obligatoires conformément au schéma 4.0 de DataCite. Elles sont utilisées pour générer la citation associée à la ressource. Selon la voie choisie, elles sont générées automatiquement ou renseignées manuellement.

La richesse et la précision des métadonnées fournies garantissent que la ressource sera facile à trouver et à réutiliser. Il est donc essentiel de ne pas se limiter aux métadonnées obligatoires.

DataInra

API DOI

Formulaire DOI

Description - Recommandations INRA

Author Name

Creator

Creator

Les principaux scientifiques impliqués dans la production de la donnée, ou les auteurs de la publication, dans l’ordre de priorité. Les auteurs peuvent être des personnes physiques ou morales. L'infrastructure de DataCite autorise jusqu'à 8000‐10000 noms.

Title

Title

Title

Un nom ou titre par lequel la ressource est connue (texte libre).Le choix du titre peut avoir un impact sur la visibilité de la ressource.

généré automatiquement

Publisher

généré automatiquement (INRA)

Nom de l’entité qui détient, archive, publie, imprime, distribue ou produit la ressource.

généré automatiquement

PublicationYear

PublicationYear

Année où les données ont été ou seront rendues publiquement disponibles. (sous la forme YYYY)Si une période d'embargo est applicable, l'année de publication doit correspondre à celle de la fin de l'embargo.

généré automatiquement

ResourceType

ResourceType

Description de la ressource.

DataCite recommande l'utilisation d'un terme unique combinable avec la valeur de la sous-propriété resourceTypeGeneral identifiant le type de la ressource (liste contrôlée de valeurs, voir le schéma 4.0 pour plus d'informations).

généré automatiquement

Rights

Rights

Toute information sur les droits associés à cette ressource, indiquant les conditions de réutilisation ou une licence précise (texte libre).

Si un embargo est applicable, c'est ici qu'il faut le mentionner.

Contact Name

Personne contact pour le jeu de données

Text of Description

Texte libre pouvant contenir la thématique, les mots clés, les codes de classification, une description de la ressource.

Subject

Pour tout information complémentaire contacter doi@inra.fr