En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Datapartage

Plan de gestion des données

Un plan de gestion des données est un document formalisé, établi au démarrage d'un projet de recherche, et qui décrit la façon dont les données produites seront obtenues, documentées, utilisées, gérées et disséminées, pendant la phase de recherche et une fois le projet terminé.

Le plan de gestion des données prend en compte toutes les étapes du cycle de vie des données et doit être mis à jour tout au long du projet de recherche.

A l'Inra

Vous pouvez utiliser la trame type de plan de gestion pour l'Inra via l'outil de saisie mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et Recherche français par l'Inist-CNRS :

DMP OPIDoR

DMP OPIDoR (DMP pour une Optimisation du Partage et de l'Interopérabilité des Données de la Recherche),

ou utiliser la trame type au format docx (consultez les informations complémentaires pour vous aider).

Cette trame a été élaborée par le groupe de travail sur les plans de gestion, constitué dans le cadre du chantier "Open Science" de l'INRA, en collaboration avec des personnes de la Direction des Systèmes d'Information, de l'Ingénierie Numérique en Recherche et des Archives. Cette trame tient compte des exigences de l'"Open research data pilot" H2020.

N'hésitez pas à envoyer vos commentaires et suggestions à digitalist@versailles.inra.fr.

H2020

Horizon 2020

Un plan de gestion des données est exigé pour les unités participant au projet pilote "Open research data pilot" lancé par la Commission...
Lire la suite