En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Datapartage

Pourquoi rédiger un plan de gestion ?

Le plan de gestion des données (PGD, en anglais Data Management Plan ou DMP) facilite l'accès, la préservation et la valorisation des données de recherche tout au long de leur cycle de vie.

"L'ouverture des données ne peut constituer un point de départ, elle ne doit être envisagée que comme le résultat nécessaire d'une bonne politique de gestion de données, qui en constitue le préalable indispensable" (O. Hologne, citée dans (1)).

Un plan de gestion des données est un document officiel, à établir au démarrage d'un projet de recherche et qui décrit la façon dont les données seront gérées pendant la phase de recherche et une fois le projet terminé. L'objectif est de décrire finement la nature des données, les méthodes d'obtention,  et d'examiner les différents aspects de gestion des données,  création de métadonnées, conservation des données  immédiate et à plus long terme dans le but de faciliter leur compréhension et leur éventuelle ré-exploitation.

Les plans de gestion (data management plan ou DMP)  "constituent le pendant concret d'une politique de données" (1). Ils peuvent prendre des formes très variées selon les disciplines scientifiques, le type de données produites...

Les principaux financeurs de la recherche souhaitent aujourd'hui la mise à disposition des publications et des données de recherche associées aux travaux qu'ils financent. Les dossiers de candidatures pour l'obtention de financement doivent de plus en plus souvent intégrer des plans de gestion et de partage des données qui comprennent les exigences des financeurs, complétées éventuellement de celles des institutions de recherche.

Établis au démarrage du projet, les plans doivent intégrer un cycle de vie des données qui déborde la durée du projet puisque l’enjeu est de permettre la valorisation et l’accessibilité aux données produites une fois le projet terminé.

1.Gaillard R. De l’Open data à l’Open research data : quelle(s) politique(s) pour les données de recherche ? [Internet]. 2014 [cité 25 sept 2014]. Disponible sur: http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/64131-de-l-open-data-a-l-open-research-data-quelles-politiques-pour-les-donnees-de-recherche

H2020

Horizon 2020

Un plan de gestion des données est exigé pour les unités participant au projet pilote "Open research data pilot" lancé par la Commission...
Lire la suite