En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Datapartage

Choisir un entrepôt

Déposer vos données dans un entrepôt de données contribue à les valoriser en les rendant plus visibles, accessibles, moissonnables et citables.

L'entrepôt de données (data repository ou digital repository en anglais) est une base de données qui gère les données et les métadonnées et offre à minima les services de base suivants : ajout/modification/suppression, recherche, accès, contrôles d'accès.

Dans le contexte de l'ouverture des données de la recherche, l'entrepôt de données doit aussi permettre la traçabilité (via une identification unique et pérenne) et la curation (archivage et préservation) des données.

Un entrepôt de confiance (trusted repository en anglais) est un entrepôt de données qui répond à un certain nombre de critères concernant le dépôt et l'accès aux données, la pérennité de l'entrepôt et les services associés.

Un cahier des charges des entrepôts de confiance et des recommandations pour le choix d'un entrepôt sont en cours d'élaboration conjointement avec la DSI (Direction des Systèmes d'Information), la DTN (Délégation à la Transition Numérique), la DISC (Délégation aux Infrastructures Scientifiques Collectives) et la DIST (Direction déléguée à l'Information Scientifique et Technique).

En cas de besoin, vous pouvez déposer vos données dans l'espace INRA de l'entrepôt Zenodo ou contacter le pôle données de la recherche IST (DigitalIST) pour obtenir de l'aide.