En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Datapartage

Choisir un entrepôt

Déposer vos données dans un entrepôt de données (data repository ou digital repository) contribue à les valoriser en les rendant plus visibles, accessibles, moissonnables et citables.

Dans le contexte de l'ouverture des données de la recherche, l'entrepôt de données permet, outre les services de base de gestion des données et des métadonnées associées (ajout/modification/suppression, recherche, accès, contrôles d'accès), d’assurer la traçabilité (via une identification unique et pérenne) et la curation (archivage et préservation) de ces données.

Un entrepôt de confiance (trusted repository) est un entrepôt de données qui répond à certains critères concernant le dépôt et l'accès aux données, la pérennité de l'entrepôt et les services associés. Un cahier des charges des entrepôts de confiance et des recommandations pour le choix d'un entrepôt sont en cours d'élaboration conjointement avec la DSI (Direction des Systèmes d'Information), la DTN (Délégation à la Transition Numérique), la DISC (Délégation aux Infrastructures Scientifiques Collectives) et la DIST (Direction déléguée à l'Information Scientifique et Technique).

Selon votre situation et vos objectifs, vous pouvez partager/publier vos données :

  • dans le portail Data Inra (mise en production février 2018) : vos données seront stockées dans un entrepôt dédié, documentées avec des métadonnées, identifiées par un identifiant unique et pérenne (DOI Inra), et citables. Elles pourront également être moissonnées par des annuaires de données tels que DataCite Search ou des moteurs de recherche classiques.
    Dans sa première version, le portail limitera à 2 Go le volume d'un fichier déposé avec un jeu de données. Les fichiers plus volumineux pourront être stockés dans un entrepôt interne de la DSI. Le jeu de données publié sur portail Data Inra comportera dans ce cas le lien d’accès à ces fichiers.
    Dans l’attente de l’ouverture du portail Data Inra, vous pouvez déposer des données dans l’espace INRA de l’entrepôt Zenodo.
  • dans un entrepôt thématique interne (liste d’entrepôts internes attribuant des DOI aux données)
  • dans un entrepôt thématique externe (liste d’entrepôts externes attribuant des DOI aux données)

L’offre de stockage de la DSI peut permettre de stocker les données avant de les partager/publier dans un entrepôt.

Pour vous aider, contacter le pôle IST sur les données de la recherche (DigitalIST).

Voir aussi

  • Dzale Yeumo, W. E. (2016). Entrepôts de données. Pierre angulaire du partage des données scientifiques. Presented at Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données AN-Renatis – Action Nationale de Formation organisée par les réseaux Renatis et Médici, Paris (06-08/07/2016). Télécharger le document.
  • Cocaud, S., Aventurier, P. (2017). Les entrepôts de données de recherche. Presented at Participer à l'organisation du management des données de la recherche, gestion de contenu et documentation des données. Action Nationale de Formation organisée par les réseaux Renatis et Médici, Vandœuvre-lès-Nancy, (03-06/07/2017). DOI : 10.15454/1.4993537478868977E12. Télécharger le document.

Proposer un entrepôt

Lire la suite