En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agence française pour la biodiversité Université de Pau et des Pays de l'Adour Agrocampus Ouest

Observatoire de Recherche en Environnement Poissons Diadromes dans les Fleuves Côtiers

La collection de tissus ichtyologiques de l ‘ORE DiaPFC est reconnue comme Centre de Ressources Biologiques

09 février 2018

CRB COLISA
Dans le cadre de son appel à projet 2017, le GIS IBiSA a labellisé Centre de Ressources Biologiques (CRB) la collection d’échantillons ichtyologiques (COLISA : collection of ichtyological samples).

Nouvellement labellisée Centre de Ressources Biologiques (CRB), la collection ichtyologique est intéressante par la nature des échantillons (tissus, écailles, morceaux de nageoires, complétés par des opercules, des otolithes de 26 espèces de poissons), son importance tant en quantité (plus de 200 000 échantillons), leur origine géographique (ensemble du territoire national) mais aussi sur le recul historique (plus de 46 ans). Cette collection est constituée par le regroupement des 3 collections INRA d’échantillons ichtyologiques, celles de l’U3E et de l' AFB par le pôle AFB INRA à Rennes, de l’UMR ECOBIOP à St Pée / Nivelle et de l’UMR CARRTEL à Thonon les Bains.

Le Gis IBiSA gère l'accès aux activités de l'Institut de Génomique placé sous la tutelle du CEA. Les membres actuels du GIS sont l'INSERM, le CNRS, l'INRA, le CEA, l'INRIA, l'INCa (Institut National du Cancer), la CPU (Conférence des Présidents d'Université), et les deux directions du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche la DGRI et la DGES.

Il coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux Plates-Formes et Infrastructures en Sciences du Vivant. Dans cette optique le GIS reprend la politique de labellisation et de soutien en personnel technique des Plates-Formes précédemment réalisée par la Réunion Inter Organisme (RIO), et pilote des appels à projets destinés à équiper ces plateformes ou à leur permettre de promouvoir la mise en œuvre de technologies nouvelles.

Voir aussi