En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agence française pour la biodiversité Université de Pau et des Pays de l'Adour Agrocampus Ouest

Observatoire de Recherche en Environnement Poissons Diadromes dans les Fleuves Côtiers

Rennes-Le Rheu - PEARL

Les installations de la Plateforme Expérimentale Aquatique de Rennes et Le Rheu (PEARL), comme son nom l’indique, se répartissent sur deux sites.

- A Rennes, un complexe expérimental regroupant bassins, serres, halls, plateau de mésocosmes, est basé sur le site d’Agrocampus Ouest.

- A Le Rheu, où se situe une station Étangs composée d’une trentaine de plans d’eau.

Le dispositif PEARL permet de mener des travaux de recherche sur les milieux aquatiques continentaux, lotiques et lentiques (cours d’eau, mares, étangs...), sur les organismes, les populations ou les communautés qui les peuplent.

Les différents outils et les savoir-faire développés sur la PEARL permettent de travailler dans des contextes de complexité croissante (du cristallisoir aux milieux naturels en passant par des aquariums, des mésocosmes ou des étangs) et cela à différentes échelles selon le continuum individu-population-communauté, écosystèmes.

L’ensemble des outils (mésocosmes, chenaux, frayères artificielles, chambres climatisées, etc.) favorise l’approche expérimentale de certaines phases du cycle biologique des organismes étudiés. Il permet d’aborder le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et d’évaluer l’impact de l’anthropisation sur ces milieux. Une partie de ces installations sont plus particulièrement adaptées aux recherches en écotoxicologie.

 

Voir la suite  lien vers site U3E